Appel pour la survie d’une recherche publique sur les œuvres d’arts signer maintenant

A la faveur du projet de création d’un nouveau centre de réserves pour les musées parisiens, un vaste remaniement se profile qui prévoit le déménagement et le démantèlement du Centre de recherche et de restauration des Musées de France (C2RMF). Nous personnels du laboratoire du C2RMF, nous nous opposons au démantèlement des équipes, des missions et du service public culturel de recherche et restauration des œuvres d’art.

Centre d’excellence européen, reconnu à l’échelle internationale, le laboratoire du C2RMF est exemplaire dans l’utilisation d’outils scientifiques hautement performants exclusivement dédiés à une meilleure connaissance de notre patrimoine. Aujourd'hui, ces services et leurs missions sont gravement menacés.

Pourquoi déplacer des appareillages coûteux et abandonner des locaux récents qui ont été spécialement conçus pour ces activités et dont les aménagements ont mobilisé des budgets considérables (40 Millions d’Euros du contribuable).

C'est un gâchis d’argent public, un non-sens économique et fonctionnel de vouloir recréer plus loin ce qui excelle et existe déjà.

Les travaux d’excellence se sont développés grâce à la proximité entre les responsables des collections des grands départements des musées de Paris-centre et les scientifiques du laboratoire du C2RMF localisé actuellement dans le palais du Louvre.
Éloigner le laboratoire du contact direct des chefs d’œuvres conduira à la perte irrémédiable de cette relation unique et unanimement reconnue.

La déstructuration du laboratoire du C2RMF conduira à la disparition de compétences irremplaçables qui ont nécessité des décennies à se constituer.

Le déménagement à Cergy-Pontoise mettra en péril les relations avec le CNRS, les meilleures universités et les écoles doctorales de Paris et, par exemple, les contrats européens qui assurent aujourd’hui une part indispensable du budget de fonctionnement du laboratoire.

Signez La Pétition

Signe avec Facebook

Vie privée dans les moteurs de recherche? Vous pouvez utiliser un pseudo:

Je confirme l'inscription et j'accepte Utilisation et limitations des services

Je confirme avoir lu la Politique de confidentialité

J'accepte le Traitement des données personnelles

Babillard

Qui a signé cette pétition a également vu ces campagnes:

Signez La Pétition

Signe avec Facebook

Si vous possédez déjà un compte effectuez le login