Appel du 29 juin : soutien aux non-titulaires de la recherche publique signer maintenant

Le 29 juin 2011 s'est tenue une Assemblée Générale des personnels de la Station Biologique de Roscoff (CNRS/UPMC), pour débattre de la condition des agents en Contrat à Durée Déterminée. Ceux-ci sont aujourd'hui confrontés à une absence de perspectives professionnelles, et à l'impossibilité de renouvellement de leurs contrats.
Devant la gravité de la situation, il a été décidé de rédiger et diffuser une pétition, visant à alerter les tutelles et réclamer des mesures d'urgence. La version sur papier a recueilli une centaine de signatures, et nous en étendons maintenant la diffusion par une pétition en ligne.
Si vous-mêmes rencontrez ce type de problème, ou si vous vous sentez solidaire de notre mouvement, merci de signer avec nous.

TEXTE DE LA PETITION

Aujourd’hui, après quelques années de Contrats à Durée Déterminée (dont le nombre dépend de l’appréciation des tutelles), il n’est plus possible d’obtenir un nouveau contrat dans quelque organisme de recherche que ce soit, et ce dans la France entière.

Un projet de loi prévu pour fin 2011 vise à stabiliser certains non titulaires dans la fonction publique, mais les organismes de recherche cherchent à restreindre le nombre de candidats potentiellement éligibles en ne renouvelant plus les CDD en cours.

A Roscoff, nous sommes particulièrement concernés par la question du renouvellement des CDD. Nous sommes confrontés à des blocages de recrutements qui s’opposent à la volonté des Directeurs d’Unités, responsables d’équipes et de projets.
La formation et la qualification des agents concernés correspond à un investissement à long terme (« investissement d’avenir ») tant au niveau des services que des individus. La perte de ces personnes et de leur expertise entrave la qualité de la recherche et se pose en totale contradiction avec la politique affichée d’une « recherche d’excellence ».
L’urgence de la situation des personnes et des services concernés nous a amenés à nous réunir en Assemblée Générale Extraordinaire afin de réclamer, pour les non titulaires- ITA et chercheurs - le droit au travail dans la recherche publique.

Nous demandons à nos instances et tutelles:

* la suspension des blocages de renouvellement de CDD injustifiés au regard des textes en vigueur
* la clarification et l’harmonisation des conditions de renouvellement des CDD
* le libre arbitre des directeurs d’Unité, responsables d’équipes et de projets dans le recrutement des contractuels
* le droit à un avenir professionnel pour les non titulaires de la recherche publique et la sécurisation de leur parcours
* des solutions pour le maintien des compétences à long terme dans les laboratoires de la recherche publique française

Cette demande émane d'un groupe de personnes de la station, titulaires et non titulaires, syndiquées et non syndiquées, ITA, chercheurs, doctorants, qui se sont spontanément réunis pour tenter de mettre fin à l’injustice qui frappe d’ores et déjà certains d’entre nous, et qui touchera à court et moyen terme un nombre considérable de personnes.

Cette pétition sera adressée à nos tutelles, aux principaux partis politiques et syndicats.

Signez La Pétition

Signe avec Facebook

Vie privée dans les moteurs de recherche? Vous pouvez utiliser un pseudo:

Je confirme l'inscription et j'accepte Utilisation et limitations des services

Je confirme avoir lu la Politique de confidentialité

J'accepte le Traitement des données personnelles

Babillard

Qui a signé cette pétition a également vu ces campagnes:

Signez La Pétition

Signe avec Facebook

Si vous possédez déjà un compte effectuez le login