APPEL COLLECTIF DE MILITANTS LATINOAMERICAINS EN SOUTIEN A PHILIPPE POUTOU signer maintenant

Les prochaines élections présidentielles françaises nous concernent doublement, en tant que militants des luttes des peuples latino-américains et en tant qu' habitants de ce pays, engagés dans les luttes de sa classe ouvrière et de sa jeunesse.

Nous soutenons Philippe Poutou pour son programme anticapitaliste et ses revendications, pour être un ouvrier et un militant syndical organisateur de sa classe, pour son engagement avec toutes les luttes populaires et démocratiques, pour son internationalisme.

L'expérience de l'Amérique Latine, hier dans la lutte contre les dictatures et les gouvernements néolibéraux et aujourd'hui dans la lutte contre la crise capitaliste, la spoliation impérialiste et les mesures d'austérité, nous fait considérer une question fondamentale : cette lutte ne peut progresser que grâce à l'organisation et la mobilisation de la classe ouvrière et le peuple. C'est une lutte avec des objectifs et programmes anticapitalistes, indépendants des gouvernements, même s'ils se caractérisent eux mêmes "progressistes ». Ce ne sont pas les faussement nommées « révolution par les urnes » et « révolution citoyenne » qui font avancer le combat de nos peuples. Bien au contraire. Ce sont une illusion qui ne peut que mener à la défaite.

Toutes les structures de pouvoir en France, le gouvernement de Sarkozy et tous les partis institutionnels, ont soutenu et soutiennent la présence et les intérêts de l'impérialisme français en Amérique Latine. C'est un impérialisme aussi néfaste que l'impérialisme américain dominant. La réalité de la présence française dans le continent passe par la coopération à la formation  des agents de la répression, l'exploitation des ressources naturelles (mines et pétrole), les investissements directs parasitaires des grandes entreprises, les ventes d' armes, les privatisations, la spéculation des grandes banques.

Nous insistons  sur le caractère internationaliste de la candidature de Philippe Poutou. La lutte contre son propre impérialisme nous semble très significative. Nous soutenons la revendication de régularisation de tous les « sans-papiers », qui concerne des dizaines de milliers de compatriotes. Nous soutenons aussi le non-payement de la dette, dette de l'État français avec les capitalistes et spéculateurs et « dette externe » de l'Amérique Latine avec l'État et les banques françaises.

Nous appelons tous les latinosaméricains en France à une large discussion et échange sur ces questions.

LLAMADO COLECTIVO DE MILITANTES LATINOAMERICANOS DE APOYO A PHILIPPE POUTOU

Las próximas elecciones presidenciales francesas nos conciernen doblemente, en tanto que militantes de las luchas de los pueblos latinoamericanos y en tanto que habitantes de este país comprometidos con los combates de su clase obrera y su juventud.
Apoyamos a Philippe Poutou por su programa anticapitalista y sus reivindicaciones, por ser un obrero y militante sindical organizador de su clase, por su compromiso con todas las luchas populares y democráticas, por su internacionalismo,.
La experiencia de América Latina, ayer en la lucha contra las dictaduras y los gobiernos neoliberales y hoy en el combate contra la crisis capitalista, la expoliación imperialista y los gobiernos del ajuste, nos señala una cuestión fundamental : esta lucha puede progresar gracias y solamente gracias, a la organización y movilización de la clase obrera y el pueblo. Es una lucha con objetivos y programas anticapitalistas, independientes de los gobiernos, por más « progresistas » que digan ser. No son las falsamente llamadas « revolución por las urnas » y « revolución ciudadana » las que hacen progresar el combate de nuestros pueblos. Muy por el contrario. Constituyen una ilusión que sólo puede pavimentar el camino de la derrota.
Todas las estructuras de poder en Francia, el gobierno de Sarkozy y todos los partidos institucionales, han apoyado y apoyan la presencia y los negocios del imperialismo francés en América Latina. Es un imperialismo tan nefasto como el imperialismo norteamericano dominante. La realidad de la presencia francesa en el continente está dada por el asesoramiento a la la represión criminal, la expoliación de los recursos naturales en minería y petróleo, las inversiones directas parasitarias de las grandes empresas, la ventas de armas, las privitazaciones, los grupos bancarios especuladores.
Subrayamos el carácter internacionalista de la candidatura de Philippe Poutou. La lucha contra su propio imperialismo nos parece muy significativa. Apoyamos la reivindicación de la legalización de todos los « sin papeles », que comprende a decenas de miles de compatriotas. Nos pronunciamos también por el no pago de la deuda ; deuda del Estado francés con los capitalistas y especuladores y « deuda externa » de América Latina con el Estado y los bancos franceses.
Llamos a una amplia discusión e intercambio sobre estas cuestiones a todos los latinoamericanos en Francia .

Premières signatures – Primeras firmas:
Marcos Barois; Patricio Calderón, miembro de la Asociación de Ex-presos Píticos Chilenos en Francia; Carolina Conet; Ronnie Chelen Rojas; Juan Chingo, Julio Chuquitaype; Daniela Cobet; Carolina Conet; Ranato Césas Ferreira Fernandes; Claudio Figueroa, miembro de la Asociación de Ex-presos Píticos Chilenos en Francia; Alejandra Gomez; Florencia Lif, adherente del CALPA; Jorje Lopez Ochoa, Luciana Nogueira; Martín Noda; Ester Nowersztern, adherente del CALPA; Marcelo Nowersztern, adherente del CALPA, Luciano Pizzutti, adherente del CALPA; Juan Puyade.

Écrivez nous à - escríbanos a
soutien.poutou@gmail.com

Signez La Pétition

Signe avec Facebook