APPEL A TOUS LES LYONNAIS, USAGERS DE L’HOPITAL PUBLIC, POUR SOUTENIR LES INFIRMIERES DE NUIT DES HOSPICES CIVILS DE LYON. signer maintenant

S’il est communément admis que le travail de nuit des infirmiers est marqué par une pénibilité forte, des spécificités et des servitudes, il faut prendre acte, alors, de la reconnais-sance qu’en avait faite la direction générale des H.C.L. en…1974, en instaurant la « La prime d’heure supplémentaire de nuit », (prévue par une décision de la direction générale du 20 septembre 1974) pour compenser ladite pénibilité.

Depuis cette date, cette prime, considérée sur année, est l’équivalent d’un mois de salai-re pour une infirmière de nuit.

Mais, 18 Aout 2010, chaque infirmière de nuit a reçu nominativement une lettre de la Direction Générale des Hospices Civils de Lyon expliquant que :

-la Chambre régionale des Comptes (chargée de vérifier le caractère légal des fonds publics) critique fortement les HCL pour irrégularités dans le paiement de diverses primes…
-ladite chambre exige la suppression de « l’heure de permanence de nuit », compte tenu de son caractère illégal…
-il appartient au Directeur Général d’y mettre fin.

Chacun peut imaginer l’impact de cette décision sur les budgets familiaux et la réaction des personnels concernés : notre revenu annuel amputé de plus d’un mois de salaire !
Nous sommes donc rentrés dans une phase de révolte sereine et déterminée. Si nous sommes en grève, pour l’instant seul moyen d’exprimer cette colère, la population des mala-des n’en subit aucune conséquence puisque nous sommes assignés systématiquement.

Grève, assemblées générales, lettres aux députés, à madame la Ministre de la santé, à M. le maire de LYON, à M le Directeur Général des H.C.L.,manifestations devant la Direction Générale des HCL ont permis, enfin, le 15 Septembre, une entrevue avec le Directeur Géné-ral . Des propositions ont été faites par la Direction et seront étudiées, via un calendrier de rencontres, avec les représentants syndicaux.

Nous ne pensons pas qu’il s’agisse d’une revendication catégorielle et si la diminution de salaire était appliquée, ce serait la porte ouverte à la désertification pour les postes infirmiers de nuit. Qui voudrait travailler pour la « pénibilité forte du métier hospitalier la nuit » et « les servitudes auxquelles nous sommes assujettis » sans compensation financière? Cette fuite des personnels fragiliserait l’efficacité sanitaire et la qualité d’accueil dans nos hôpitaux lyonnais.

Tout le personnel de nuit participe à la continuité des soins pour un Service Public que nous voulons performant et humain. Chacun, à son poste, travaille au projet d’Etablissement. Nous demandons à poursuivre cette tache en toute sérénité et que vous nous aidiez à nous libérer des servitudes surajoutées que sont les amputations d’un mois de salaire. Et de toutes les autres primes.

C’est pourquoi nous demandons votre
soutien solidaire et
une attention citoyenne vigilante,
pour que la reconnaissance du travail des infirmières de nuit des HCL ne soit pas
seulement affective,
mais EFFECTIVE !

Merci.
Collectif d’infirmières
HOSPICES CIVILS LYON

Nb : les signatures de cette pétition seront collectées et transmises à l’intention de M. Castel, Directeur Général des Hospices Civils de LYON et M. Gérard Collomb, Président du Conseil de surveillance des H.C.L. pour appuyer les négociations à venir.

Signez La Pétition

Signe avec Facebook

Vie privée dans les moteurs de recherche? Vous pouvez utiliser un pseudo:

Je confirme l'inscription et j'accepte Utilisation et limitations des services

Je confirme avoir lu la Politique de confidentialité

J'accepte le Traitement des données personnelles

Babillard

Qui a signé cette pétition a également vu ces campagnes:

Signez La Pétition

Signe avec Facebook

Si vous possédez déjà un compte effectuez le login