APPEL A LA MOBILISATION CITOYENNE POUR PLUS DE SECURITE ET DE JUSTICE A SAINT-DENIS ET DANS LE DEPARTEMENT - SIGNEZ NOTRE PETITION ET FAITES CIRCULER AUTOUR DE VOUS signer maintenant

L'Association Contre la Violence à Saint-Denis / Plaine Commune sans parti pris politique et racial lance une pétition en ligne pour dénoncer les propositions gouvernementales en matière de sécurité publique.

Nous sommes extrêmement choqués et indignés par la tournure des événements.

Face aux nombreuses dérives, discours politiques en tout genre sans fondement, nous tenons à rappeler que notre ville reste une zone de non droit.

Alors que les atteintes aux personnes, la délinquance des mineurs, les trafics ne cessent d'augmenter depuis plusieurs années déjà, les pouvoirs publics nationaux et locaux s'obstinent à faire de la sécurité publique un enjeu électoral, les uns en stigmatisant les populations des quartiers ; français issus de l'immigration et immigrés qu'ils jugent coupables et responsables ; les autres, en ne proposant presque rien pour lutter contre la violence et en laissant nos villes s'enfoncer plus dans la violence.

Depuis des années, nous portons le problème des violences que nous rencontrons dans nos quartiers au plus haut niveau. Nous interpellons sans relâche l'ensemble des pouvoirs publics nationaux et locaux sur ces questions.

Notre sécurité est un droit inscrit dans la constitution des droits de l'Homme. Sur Saint-Denis, comme dans beaucoup d’autres villes du département les populations rencontrent de nombreuses difficultés sociales et économiques, assurer la sécurité des plus faibles est un devoir, un engagement quotidien qui doit être respecté des politiques.

Nous refusons les amalgames, les manœuvres politiques visant à nous opposer les uns aux autres, à semer la terreur et la haine.

OUI, NOUS AVONS BESOIN DE PLUS DE SECURITE ET DE JUSTICE
C'EST NOTRE DROIT A LA SECURITE POUR TOUS QUE NOUS DEFENDONS

Pourquoi, ce droit de circuler librement dans nos rues, d'étudier, de travailler, de vivre en toute sécurité est bafoué chaque jour ? Pourquoi ces droits les plus élémentaires sont-ils accordés dans d'autres territoires ? Pourquoi, devrions nous accepter que les plus faibles d'entre-nous restent exposés à la violence ?

Parce que nous vivons au quotidien dans ces quartiers, nous en connaissons les réalités. Tous, nous avons conscience que la violence, ce fléau, gangrène nos vies, menace chaque jour un peu plus notre "vivre ensemble" mais nous savons également que les moyens HUMAINS manquent pour enrayer la spirale.

On nous avait promis le plan Marshall, la discrimination positive, les rénovations urbaines… Aujourd'hui, on nous promet qu'à coup de déchéance de la nationalité, on réglera les problèmes de délinquance. L’amalgame entre immigration et insécurité est dangereuse. Ces affirmations conduisent à la haine de l’autre, l’intolérance. L’opposition entre Français, Français issus de l’immigration et les immigrés ne règlera pas les violences.

Nous estimons que la déchéance de la nationalité française n’aura que très peu d’effet sur la baisse de la délinquance générale et aucun impact sur l’inquiétante augmentation de la délinquance des mineurs puisque ces mineurs sont nés sur le territoire.

Il ne s’agit pas non plus, de problème d’intégration, d’assimilation ou d’absorption…Il n’y a que des délinquants dont l’origine ou la couleur importe peu…parole de victime ! L’arsenal juridique et les nombreuses réponses pénales suffisent à traiter tous les cas et toutes les affaires dès lors que la justice soit réactive et la même pour tous.

Alors, pour en finir avec les zones de non droit, qu'attendent les politiques pour mettre en place sur nos territoires une vraie politique de Solidarité et de Cohésion Nationale pour lutter contre les violences et favoriser la mixité sociale ; partage des richesses et des moyens, désenclavement de la misère et de la pauvreté, suppression des ghettos, des cités, des bidonvilles, création d'emploi, réussite scolaire…. enfin, donner à chacun sa chance de réussir.

NON, NOUS NE CEDERONS PAS AUX DEMAGOGIES SECURITAIRES OU LAXISTES CAR NOUS VIVONS DANS LA REALITE.

Profondément attaché aux valeurs de la République, nous ne sommes ni des victimes, ni des boucs émissaires. Notre engagement en faveur du droit à la sécurité pour tous est intact dans une logique implacable de justice pour tous.

Arrêtons les discours inutiles voir futiles… Les pouvoirs publics nationaux et locaux doivent mener des politiques cohérentes sans naviguer à contre courant… Il y a obligation de résultat.

Nous réclamons le retrait du projet de loi concernant la déchéance de la nationalité. En ce qui concerne notre ville, nous exigeons la tenue d'un CLSPD tous les trimestres avec la présence obligatoire de tous les acteurs décideurs trop souvent absents (Préfet, Maire, Président de Plaine Commune, Président de Plaine Commune Habitat et autres bailleurs sociaux, Inspecteur Académique, transporteurs, associations de prévention…).

Pour faire reculer le gouvernement, A Saint-Denis, dans tout le département, plus largement partout en France, nous appelons les citoyens à soutenir notre action et défendre le droit à la sécurité pour tous EN SIGNANT EN LIGNE OU SUR PAPIER NOTRE PETITION.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

Les membres du bureau de l’Association Contre la Violence à Saint-Denis / Plaine Commune
Contact : Sénia BOUCHERROUGUI – Tél. : 01 48 21 91 74

Pour défendre le droit à la sécurité pour tous, signez la pétition en ligne

Signez La Pétition