AMELIORER LA SECURITE AUX ABORDS DE L’ECOLE ELEMENTAIRE DE TOULAUD signer maintenant

Une des particularités de l'école élémentaire de Toulaud est sa cour de récréation qui donne directement sur la D279. Son portail entré/sortie aussi. La sécurité aux abords de l’école est nettement insuffisante:

- L’entrée de l'école est invisible de la route. Elle donne sur une descente de la départemental D279, qui est une zone d'accélération en pleine ligne droite (cf photo) à excès de vitesse quotidiens
- Portail de l'école non sécurisé aux entrée d'école (8h20/8h30, 13h20/13h30 )
- Barrière non sécurisée (conformité ?) à droite de la cour (devant entrée de la mairie présentant des espaces permettant aux enfants de sortir)
- Barrière de la cour face à la D279 trop basse pour empêcher un enfant de se retrouver sur la route pendant les heures de récréation.
- Passage piéton traversant la ligne droite de la D279, accès principal des enfants venant du village, non sécurisé

Depuis 2002 les parents d'élèves revendiquent une amélioration de la sécurité. 9 ans plus tard rien de significatif n'a été entrepris par les instances responsables (Mairie, inspection d’académie (pôle sécurité), Rectorat, DDT Ardèche). Et ce ne sont malheureusement pas les incidents (sortie intempestive d'enfants de la cour de l'école pendant la récréation, saut de parents par dessus la barrière de l'école) et accident grave récent à cet endroit (18/06/11), qui ont permis de faire avancer les choses. Pire, il semblerait qu'une culture de la minimisation de la dangerosité des abords de l'école se soit instituée au cours du temps, voir, un certain fatalisme.

L’association des parents d’élèves, a été saisie du dossier et tous les parents d'élèves s'accordent sur l'insuffisance de la sécurité. Cela a été enregistré dans le premier conseil d’école de l‘année scolaire 2012-13, auquel le Maire de TOULAUD a assisté.
Les solutions sont nombreuses mais font toutes face aux objections de la mairie.
Nous préconisons :
- Dos d'âne avant et après l'école (Mr le Maire mentionne que la pente de la D279 empêcherait de placer des dos d'âne - ce qui est factuellement faux, nous en avons la preuve avec les 7 dos d'âne de la descente de Toulaud à Soyons bien plus pentue)
- Agent de sécurité aux entrées/sorties (Mr le Maire s'interroge sur sa capacité à recruter un intérimaire, il suggère même que ce soit les parents eux même qui, bénévolement, viennent assurer la traversée du passage piéton aux heures d’entrée/sortie.
- Rehaussement de la barrière d'enceinte de la cour à hauteur réglementaire (il semblerait, d'après Mr le Maire, qu’un rehaussement ait été envisagé mais finalement abandonné devant les critiques mentionnant une ambiance carcérale potentielle)
- Déplacement du portail de l'école en le faisant passer devant l'entrée de la Mairie (Mr le Maire objecte par les problèmes d'accessibilité (5 marches) et la gêne potentielle d'avoir devant la Mairie des parents d'élèves matin, midi et soir.
- Peinture Triangle enfant sur chaussée
- Panneau signalisation plus visible
- Compteur de vitesse avec sourire ou grimace lumineuse
- Radar
- Chicanes
- Plots plastiques, ralentisseurs

Nous demandons donc une action à court terme (courant 2012) afin que nos enfants soient mieux protégés. La priorité devant à notre sens être donnée aux dos d'âne ralentisseurs et à l'agent de sécurité aux heures d'entrée/sortie de l'école. Cela devrait constituer une première étape de la mise en conformité de la sécurité de l'école élémentaire de Toulaud.

Signez La Pétition

Signe avec Facebook

Vie privée dans les moteurs de recherche? Vous pouvez utiliser un pseudo:

Je confirme l'inscription et j'accepte Utilisation et limitations des services

Je confirme avoir lu la Politique de confidentialité

J'accepte le Traitement des données personnelles

Babillard

Qui a signé cette pétition a également vu ces campagnes:

Signez La Pétition

Signe avec Facebook

Si vous possédez déjà un compte effectuez le login