Agenda 21 du Pays de l'Arbresle : pour une co-construction citoyenne (nouvelle version) signer maintenant

Lettre ouverte réservée aux habitants de la Communauté de Communes du Pays de l'Arbresle

Lettre ouverte à Monsieur Paul Perras,
Président de la Communauté de communes du pays de l’Arbresle.

Monsieur le Président,
Vous avez choisi d’engager le Pays de l’Arbresle dans un Agenda 21 que vous avez présenté ainsi: « L’Agenda 21 du Pays de l’Arbresle est issu d’une réflexion commune ; il a été acté par la délibération du conseil communautaire du 3 décembre 2009 : il n’est pas « un simple dossier » mais constitue un véritable projet de territoire, avec une portée stratégique et de nombreux enjeux… La construction de l’Agenda 21 implique la mobilisation et l’implication de tous (élus, habitants, acteurs économiques, associations, partenaires,…) pour fédérer les volontés en une ambition partagée, inscrite pour le long terme. Nous nous appuierons sur toutes les forces vives du territoire » (Une charte pour construire l’Agenda 21 du Pays de l’Arbresle).
Monsieur Thierry Duret, dans sa lettre d’invitation aux membres du groupe des citoyens au forum 21 du 5 Juillet, a écrit : « J’ajouterais que cette première réunion n’est que le commencement d’un long travail d’appropriation de la démocratie participative au Pays de l’Arbresle que nous conduirons avec vous durant les prochaines années ».
Nous partageons ces deux prises de positions, car nous sommes convaincus de l’importance des enjeux de notre territoire, en termes d’emplois, d’agriculture, de transports, d’équilibre entre la ville et la campagne, de solidarités territoriales, de protection de la santé et de nos milieux de vie. Nous sommes également conscients des menaces que font peser sur notre avenir et celui de nos enfants tant le renchérissement de l’énergie que le changement climatique ou le développement incontrôlé de l’urbanisation. Et nous sommes aussi convaincus que l’on ne saurait construire un avenir pour un territoire sans que ses habitants ne l’aient imaginé et désiré. C’est la raison d’être des Agendas 21, tels qu’ils ont été voulus au Sommet de Rio en 1992.
Or nous avons fait l’amère constatation, lors des réunions destinées à l’expression des citoyens, le 26 mai et le 5 juillet dernier que la parole citoyenne n’avait que très peu de place dans la procédure imposée par le cabinet de consultants à qui vous avez délégué la conduite de la démarche. Les temps trop courts de réunions, la sélection arbitraire des citoyens volontaires, la séparation des participants en trois groupes cloisonnés -élus, partenaires, citoyens- la pression sur les délais (fin de la procédure en décembre 2012 alors qu’il s’agit de préparer les 20 prochaines années !) vont à l’encontre de l’objectif de mise en synergie de la diversité des regards et des expériences. En outre, l’imposition par ce cabinet de scénarios préfabriqués sur la base d’un diagnostic sans base réelle et concrète dans le territoire fait de l’agenda 21 le « simple dossier » que vous vouliez justement éviter.
Nous souhaitons savoir si vous voulez que vos citoyens soient considérés comme de simples figurants, ou bien des « forces vives » comme vous l’annonciez, si vous souhaitez réellement construire avec nous l’avenir de notre territoire ?
Cette lettre ouverte est rédigée et soutenue par un collectif de citoyens responsables, motivés, et désireux de s’engager dans une vraie réflexion à long terme sur l’avenir du territoire. C’est une richesse sur laquelle vous pourrez vous appuyer.
Nous vous demandons instamment de bien vouloir prendre les dispositions permettant de mettre en place un véritable processus démocratique et participatif à la hauteur de vos déclarations.

Avec nos remerciements anticipés,
Le collectif citoyen
(signatures ci-jointes)
Le 27 septembre 2011.