À Lagny, comme à Jossigny, la santé publique doit être de qualité et accessible à tous ! signer maintenant

Dans quelques mois, l’hôpital de Lagny-sur-Marne va déménager à Jossigny. À cette occasion, la géographie médicale du nord de la Seine-et-Marne est profondément bouleversée. Nous voyons ainsi toutes les structures de santé quitter Lagny et Thorigny pour s’installer sur le nouveau site, sans que cela puisse régler le sous-dimensionnement du futur hôpital.

La démographie médicale en Seine-et-Marne est déjà problématique : notre département est le moins favorisé de toute la région Île-de-France. (La région Île-de-France concentre à elle seule 22,4 % des médecins de l’ensemble de la métropole. Pourtant, c’est également dans cette région que les inégalités sont les plus criantes. La densité des généralistes est de 109 pour 100 000 habitants en Seine-et-Marne, contre 222 en Île-de-France.)

La région Île-de-France a labellisé le 8 juillet le projet porté par la communauté d’agglomération de Marne-et-Gondoire pour occuper la plus grande partie des terrains de l’hôpital (site Saint-Jean), pour la construction de Nouveaux Quartiers Urbains (NQU). Cependant, la description de l’affectation des terrains qui constituent le site Saint-Jean n’est qu'indicative dans l’état actuel d’avancement du projet : elle pourra donc encore être l’objet d'évolutions avant la mise en œuvre effective du projet.

Dans ce secteur en pleine expansion démographique, nous souhaitons qu'un pôle public de santé annexe de l’hôpital soit maintenu sur le site de Lagny, en complémentarité avec Jossigny, et que d’autres structures publiques de santé soient envisagées (Marne-et-Chantereine, Val-Maubuée…).

Un tel projet sanitaire d’ensemble, en correspondance avec les besoins des populations concernées, implique qu’il soit tenu compte, pour son élaboration, de l’avis du Conseil régional, du Conseil général, des syndicats et des élus du bassin de vie et d’emploi, concernés pour un maillage sanitaire du territoire.

À ce titre, nous avons appris que l’Agence régionale de santé (ARS) envisage de tenir en janvier 2011 une Conférence régionale de la santé et de l’autonomie (CRSA) pour élaborer l’offre de santé régionale. Nous soutenons en conséquence la tenue en amont d’Assises départementales de la santé pilotées par le conseil général, d’Assises régionales par le conseil régional, et demandons l’organisation d’une Conférence territoriale sur Marne-la-Vallée, initiée par le sous-préfet de l’arrondissement.

De vives inquiétudes subsistent quant aux conditions dans lesquelles va s’ouvrir le futur hôpital, qu’il s'agisse des conditions tarifaires ou des conditions de transport.

Nous dénonçons les suppressions de poste en pédopsychiatrie intervenues précédemment et qui se traduisent aujourd'hui par des temps d’attente de plusieurs mois pour obtenir un rendez-vous. Faute de moyens et de locaux suffisants prévus, ce secteur médical qui rayonne sur une population d'enfants et d'adolescents de 180 000 habitants ne peut répondre aux besoins.

Nous refusons le « partage » inique de l'activité de santé au profit du secteur privé qui tend à s’installer sur le plateau de Jossigny. À titre d'exemple, la dévolution au secteur privé des filières de soin relatives à la sénologie (prévention des pathologies du sein) est scandaleuse pour les femmes. Rappelons qu’un habitant sur deux est une femme, et que cette filière avait été déclarée filière prioritaire de santé publique inscrite dans le plan cancer.

Nous voulons que l’ouverture de l’hôpital de Jossigny applique les conditions tarifaires qui garantissent l’universalité d’accès au service public de santé.

À Lagny, comme à Jossigny et dans tout le secteur, la santé publique doit être de qualité et accessible à tous !

• Pour un hôpital public de plein exercice à Jossigny,

• Pour un pôle public de santé annexe sur le site de Lagny,

• Pour un maillage sanitaire du territoire avec des structures
publiques de proximité,

nous demandons la tenue d’une conférence sanitaire territoriale avec les quatre communautés d’agglomération de Marne-la-Vallée.

Signez La Pétition

Signe avec Facebook

Vie privée dans les moteurs de recherche? Vous pouvez utiliser un pseudo:

Je confirme l'inscription et j'accepte Utilisation et limitations des services

Je confirme avoir lu la Politique de confidentialité

J'accepte le Traitement des données personnelles

Babillard

Qui a signé cette pétition a également vu ces campagnes:

Signez La Pétition

Signe avec Facebook

Si vous possédez déjà un compte effectuez le login