5ème Circonscription de l'Oise : Non aux fermetures de classes ! signer maintenant

Nous souhaitons défendre et protéger l’école publique pour nos enfants.

Dans l’Académie d’Amiens, la suppression des postes le jour de la rentrée sera dans le premier degré (maternelle et primaire) de 235. Les suppressions touchent principalement les enseignants qui ne sont pas en charge d’une classe, mais qui apportent leur aide dans les écoles pour lutter contre l’échec scolaire (poste du RASED par exemple). Au total, 65 fermetures de classes sont annoncées dans l’Oise, essentiellement en milieu rural, contre 13 ouvertures, avant tout en ville.

Les dernières décisions du ministère de l’Education nationale dans la 5ème circonscription de l’Oise, soutenus par les députés UMP de la majorité, concernent :

RPI AUGER-SAINT-VINCENT/TRUMILLY : 1 classe maternelle
COMPIEGNE : 1 classe, école maternelle Saint Germain
ESTREES-SAINT-DENIS : 1 classe, école maternelle La Solette
RPI GILOCOURT/ORROUY : 1 classe, école maternelle
GRANDFRESNOY : 1 classe, école maternelle
PIERREFONDS : 1 classe élémentaire

Au niveau national, les regroupements scolaires ruraux enregistrent des résultats parmi les meilleurs. Il suffit pour cela de regarder chaque année les résultats obtenus aux évaluations réalisées en classes de CE1 et CM2.

Nous savons tous que c’est en maintenant un effectif raisonnable dans chaque classe que chaque enfant bénéficie d’un enseignement de qualité.

L’avenir de nos écoles rurales est pour nous indissociable de l’avenir des communes rurales. Nous savons qu’aucune ambition pour l'école publique ne saurait être crédible sans que des moyens prioritaires ne soient garantis dans la durée. Voilà pourquoi les communes rurales des regroupements consacrent depuis des années d’importants investissements (cantine et périscolaire, réhabilitation des classes, Ecole Numérique Rurale, etc.) pour satisfaire cette ambition.

Par ailleurs, si la question du taux d’encadrement dans les établissements scolaires est une donnée importante, elle ne saurait être la seule. Les questions de rythmes scolaires et de vie des familles, celles relatives à la formation des enseignants, aux méthodes pédagogiques et plus généralement, à l’environnement éducatif ne sont toujours pas réglées, alors qu’elles impactent la qualité de l’enseignement.

Pour cela, nous nous opposons à la fermeture de classes dans la 5ème circonscription de l’Oise. Parce que nous exigeons que les enfants des familles qui ont choisi de vivre à la campagne bénéficient des meilleures conditions d’enseignement possible. Parce qu’il s’agit de favoriser l’accueil des tout-petits pour répondre au besoin des familles.

Rien n’est inéluctable. Nous savons que c’est ensemble, enfants, parents, enseignants et élus que nous pourrons empêcher la fermeture de classes en choisissant une autre politique nationale pour l’Education nationale.

C’est avant tout un problème d’effectif que nous souhaitons endiguer, en montrant à l’administration des projets d’inscription dans nos écoles pour la rentrée prochaine. Nous voulons aussi sensibiliser les familles de nos villages qui ne scolarisent pas leurs enfants dans leurs regroupements.

Vous, habitants des communes de la 5ème circonscription, vous pouvez nous aider en participant aux différentes initiatives prises par la communauté scolaire pour défendre les écoles.

Si vous souhaitez vous engager à nos côtés afin de défendre l’école publique de nos villages, signez cette pétition.

Signez La Pétition

Signe avec Facebook

Vie privée dans les moteurs de recherche? Vous pouvez utiliser un pseudo:

Je confirme l'inscription et j'accepte Utilisation et limitations des services

Je confirme avoir lu la Politique de confidentialité

J'accepte le Traitement des données personnelles

Babillard

Qui a signé cette pétition a également vu ces campagnes:

Signez La Pétition

Signe avec Facebook

Si vous possédez déjà un compte effectuez le login