Pour des radios vraiment suisses signer maintenant

Une radio nationale helvétique consacrée exclusivement aux cultures suisses (en quatre langues) est maintenant indispensable. Culture, musique, chansons :programme composé uniquement du cru de nos contrées.

Nous demandons aux Autorités compétentes la création de 4 radios culturelles – correspondant à nos langues nationales – chaînes dont le contenu des programmes seraient exclusivement d'origine locale.

Par exemple : l'émetteur romand ne diffuserait que des chansons et de la musique issue de sa région, et ne traiterait que de littérature suisse francophone et de la culture et des arts de ses contrées.

Les radio nationales en place (RSR, etc...) resteraient donc libres de conserver leurs programmes actuels.

Nous préconisons la mise sur pied d'une chaîne-radio et télévision consacrée exclusivement à la production artistique culturelle suisse dans son ensemble. Ceci, afin d'assurer la pérennité de notre Pays à travers la culture et l’art: folklore, chanson, poésie, littérature, théâtre, cinéma..., exprimés dans nos quatre langues.

Les textes et les compositions suisses seraient prioritaires, les interprètes suisses ne le seraient qu'à condition de s'exprimer dans ce répertoire.

L'accès à l'antenne de cette Chaîne Culturelle Suisse serait accordé aux créateurs suisses, proportionnellement à l'amplitude de leur œuvre (nombre de chansons créées, de poèmes ou d’écrits publiés, par exemple).

Le plus urgent est la mise en route d'une station de radio générale.

Dix à quinze minutes d'écoute des radios qui se prétendent suisses romandes convaincront n'importe qui de la légitimité de notre projet ainsi que de l'urgence d'agir.

Les rapports et comptes des sociétés gérant les droits d'auteurs en Suisse fournissent à ce propos des informations édifiantes.

La discrimination à l'égard de la culture romande reste inexplicable, incompréhensible et, pour tout dire, inadmissible dans l'entendement des créateurs du terroir et dans celui de nombreux auditeurs.

L'objet de notre sollicitation n'est autre que la démocratie culturelle qui, 164 ans après la démocratie politique, doit se réaliser, garantissant l'égalité des chances dans tous les domaines artistiques et créatifs de nos contrées.

Pour conclure, nous pensons que la Suisse risque tout simplement de disparaître si l'on continue de rejeter longtemps 91,5 % de sa propre culture pour en importer d'autres.

Par avance, nous vous remercions de bien vouloir cautionner ce débouché tant attendu qui fera renaître la production culturelle de notre pays et développera notre identité artistique dans le but de

faire reconnaître et rayonner notre légitime présence à travers le monde.

Signez La Pétition

Signe avec Facebook

Vie privée dans les moteurs de recherche? Vous pouvez utiliser un pseudo:

Je confirme l'inscription et j'accepte Utilisation et limitations des services

Je confirme avoir lu la Politique de confidentialité

J'accepte le Traitement des données personnelles

Babillard

Qui a signé cette pétition a également vu ces campagnes:

Signez La Pétition

Signe avec Facebook

Si vous possédez déjà un compte effectuez le login