Pollution de l’eau : Sortez La Neuveville du Moyen Âge ! signer maintenant

Depuis l’épidémie de 1598 - pardon 1998 - due à  l’eau polluée, bientôt 20 ans se sont écoulés dans nos paisibles contrées. « Plus jamais ! » nous avaient promis les vaillants surveillants cantonaux et communaux.des eaux potables.

Plus jamais, sauf éventuellement de temps en temps faut-il constater en tant que citoyen perplexe. Parce que, comme du temps de la « grande épidémie  de 1998», l’eau potable qui coule des robinets du citoyen neuvevillois provient toujours, en partie, de la nappe traversée par une conduite... d’eau polluée. Et comme du temps de la « grande épidémie », en cas de fortes pluies, une inversion des conditions de pression provoque des infiltrations de...purin dans la nappe. Tout ça, le citoyen neuvevillois crédule le subit parce que, selon les valeureux gardiens des eaux potables, il y a une telle quantité de lois en Suisse qu’il faut une vingtaine d’années au moins pour construire la conduite de raccordement à la station de pompage de la Brunnmühle à Twann (ladite conduite se trouve quand-même à environ 5  kilomètres de La Neuveville !) d’où pourrait venir une eau pure et propre. Au surplus, il y a aussi l’intérêt privé de cet unique opposant à la construction de cet édifice à mettre en balance avec l’intérêt de la santé publique d’une minorité de quelque 3'500 âmes à La Neuveville... Cela prend du temps !

Afin d’accélérer les choses et de ne plus être les victimes silencieuses de pollutions à répétitions, nous, citoyennes et citoyens de La Neuveville perplexes, révoltés et las, exigeons que les autorités responsables, tant au niveau communal que cantonal, mettent tout en œuvre et au plus vite pour sortir la commune et ses habitants de cette situation moyenâgeuse, à savoir mettre en place dans les plus brefs délais une solution d’alimentation en eau potable durable pour La Neuveville par la construction d’une conduite de raccordement entre la Brunnmühle à Twann et La Neuveville!

Au nom du comité : Barbara Labbé – Pré Bayard 8 – 2520 La Neuveville

Signez La Pétition

Signe avec Facebook

Vie privée dans les moteurs de recherche? Vous pouvez utiliser un pseudo:

Je confirme l'inscription et j'accepte Utilisation et limitations des services

Je confirme avoir lu la Politique de confidentialité

J'accepte le Traitement des données personnelles

Babillard

Qui a signé cette pétition a également vu ces campagnes:

Signez La Pétition

Signe avec Facebook

Si vous possédez déjà un compte effectuez le login