Pétition pour la sauvegarde des arbres et des promenades de marronniers autour de la plaine de Plainpalais signer maintenant

La dernière étape des travaux d’aménagement de la plaine de Plainpalais prévoit l’abattage des arbres et la disparition des promenades plantées sur le pourtour de la plaine.

Un peu d’histoire
L’origine des allées plantées de la plaine de Plainpalais remonte au XVIIème siècle avec le développement du jeu de mail. Le marronnier d’Inde très en vogue à cette époque a été choisi pour la qualité de l’ombrage qu’il procure. Dès cette époque, nombre de promenades sont plantées à Genève, dont plusieurs subsistent encore aujourd’hui : La Treille, Beaulieu, Budé et tant d’autres.

Des allées historiques transformées en parking arboré
L’effet recherché à l’origine par la plantation des promenades est celui d’une architecture végétale. Un bel espace fait de troncs d’arbres relativement proches, de 6m à 8m de distance les uns des autres, qui produit un effet de tunnel de verdure. Nous pouvons toujours admirer du côté du l’Avenue du Mail la splendide allée de marronniers longue de plus de 100m, composée tout du long par des arbres parfaitement sains et d’un très joli port.
Le projet, adopté sans consultation préalable, prévoit d’abattre tous ces arbres parfaitement sains pour les remplacer par d’autres essences, sans rapport avec l’histoire de la plaine de Plainpalais, et de modifier la géométrie par une plantation plus espacée sur le modèle des parkings en plein air. L’effet promenade serait ainsi définitivement perdu. Les charmantes allées actuelles ont pourtant et de tout temps fait le bonheur des promeneurs, flâneurs et clients des marchés.

Un gain pour les puciers et les marchands de détail ?
Le projet proposé prévoit un réseau d'électricité et d'eau, mais à quel prix ?
Les arbres actuels offrent une excellente protection contre le soleil et la pluie. Si cette qualité est perdue, les passants fréquenteront moins la Plaine de Plainpalais lors des canicules et fuiront lors de petites ondées.
Une nouvelle implantation mettra en péril l'espace couvert d'aujourd'hui qui donne une dimension intéressante pour la présentation des tables des puciers et qui favorise une déambulation conviviale.

11 millions pour quoi faire ?
Pour abattre 240 arbres majestueux d'un âge vénérable dont la très grande majorité est en bonne santé, et qui peuvent parfaitement être maintenus en faisant l'économie de cette dépense !

Développement durable ?
Dans le quartier Plainpalais-Jonction, en l'espace de deux ans, nous avons vu disparaître :
- tous les arbres du carrefour à la rue des Deux-Ponts
- les 40 arbres centenaires du musée d'Ethnographie
- des arbres au parc Gourgas ;
Bien d'autres abattages sont prévus par le SEVE : 13.333 arbres en ville de Genève, soit 1/3 des 40'000 arbres de la commune !
Ça suffit ! Sauvons ceux de Plainpalais ! Ils constituent l'un des rares poumons de verdure dans le quartier et ce n'est pas par un artifice comptable (" On va en planter davantage, de quoi vous plaignez-vous ! ") que l'on préservera les qualités du lieu. En effet, il n'y a aucune garantie qu'une future plantation développe d'aussi belles et larges couronnes.
Les choix ne sont pas anodins ! Déjà la nouvelle partie "gorrhisée en rouge" (choix conceptuel) au détriment de l'herbe n'attire pas le piéton, ne faisons pas disparaître les qualités du cheminement ombragé actuel.

Nous nous opposons vivement à cette intervention qui néglige totalement la valeur affective, patrimoniale, historique et botanique de l’actuelle Plaine de Plainpalais.

Signez La Pétition

Signe avec Facebook

Vie privée dans les moteurs de recherche? Vous pouvez utiliser un pseudo:

Je confirme l'inscription et j'accepte Utilisation et limitations des services

Je confirme avoir lu la Politique de confidentialité

J'accepte le Traitement des données personnelles

Babillard

Qui a signé cette pétition a également vu ces campagnes:

Signez La Pétition

Signe avec Facebook

Si vous possédez déjà un compte effectuez le login