Pétition pour le pont-jardin de Zaehringen signer maintenant

Au Conseil communal de la Ville de Fribourg,
Au Comité de l’Agglomération,
Au Conseil d’Etat fribourgeois,

Fribourg manque d’espaces verts accueillants. Depuis la fermeture du pont de Zaehringen à la circulation automobile, le 12 octobre 2014, le pont est sous-exploité. Quoi de mieux que de valoriser ce lieu pour en faire un espace végétalisé ?

Si d’autres villes se sont lancées dans l’aventure (Londres, New-York…), Fribourg deviendrait la première cité de Suisse à arborer un pont-jardin. Celui-ci soulignerait avantageusement l’image de la vieille ville médiévale implantée dans le cadre sauvage des méandres de la Sarine.

Le pont-jardin s’inscrit aussi dans la ligne de la démarche « Le Bourg en marches », mené par la Ville de Fribourg au printemps 2014. Nombre de riverains avaient émis le souhait d’espace de vie et de rencontres.

Il est aussi de notre devoir de citoyen que de favoriser la biodiversité en milieu urbain. Et n’est-ce pas un sujet hautement actuel ? Un pont-jardin se situerait précisément dans l’objectif n°8 formulé par le Conseil fédéral dans la Stratégie Biodiversité Suisse, adoptée le 25 avril 2012.

Nous voulons faire vivre un jardin sur le Pont de Zaehringen. Nous souhaitons que celles et ceux qui foulent le pont aient envie de participer à sa vie. C’est pourquoi nous demandons aux autorités de Fribourg de s’engager à faire du pont de Zaehringen un espace végétalisé, compatible avec le passage des transports publics, afin que ce pont devienne:

•        un lieu de vie et de rencontres entre amis, voisins, générations, cultures et quartiers (Bourg, Schönberg, Auge).

•        une infrastructure accessible à tout le monde, avec un lien vertical adapté aux personnes à mobilité réduite.

•        un espace vert, favorisant la biodiversité, valorisant autant que possible le patrimoine végétal régional.

•        un site dont l’entretien revêt une dimension didactique par la transmission de savoir et de savoir-faire jardinier.

•        un axe adapté à la mobilité douce (piétons, vélos, bus).

Signez La Pétition

Signe avec Facebook sign_with_twitter

Vie privée dans les moteurs de recherche? Vous pouvez utiliser un pseudo:

Je confirme l'inscription et j'accepte Utilisation et limitations des services

Je confirme avoir lu la Politique de confidentialité

J'accepte le Traitement des données personnelles

Babillard

Qui a signé cette pétition a également vu ces campagnes:

Signez La Pétition

Signe avec Facebook sign_with_twitter

Si vous possédez déjà un compte effectuez le login