LA PAROLE AUX PARENTS de Troistorrents et de Chenarlier. signer maintenant

Quand les parents se croisent, on entend toujours les mêmes conversations sur les difficultés scolaires, les horaires harassants, les devoirs épuisants…
Pourtant, à notre connaissance, aucun groupe de parents à Troistorrents ne s’est jamais engagé dans une démarche interpellant nos politiques, les laissant souvent fixer des priorités en fonction des intérêts financiers !
Notre interpellation vise donc les intérêts des enfants en milieu scolaire :

En effet, des études récentes montrent que 50 à 75% des enfants d’âge scolaire ont de sérieux problèmes de stress et de fatigue chronique. Beaucoup d’enfants se trouvent dépassés, effrayés par toutes les demandes et pressions qu’ils subissent. Outre le fait, qu’on impose des exigences importantes d’assimilation de connaissances et de devoirs après leur journée d’école…on peut se demander s’il est sain que les enfants de notre commune se lèvent tous les matins vers 6h30 en moyenne pour commencer l’école avant 8h00 !!! Des horaires d ouvriers d’usine !!!
Un emploi du temps surchargé, la crainte de mauvais résultats et de punitions qui vont avec, l’obsession de la performance… et non !!! Le monde des enfants n’est pas tout rose !

Les rythmes scolaires sont loin d’être adaptés aux rythmes biologiques des enfants et le stress qu’ils subissent a des conséquences mesurables sur leur santé.
Ce que l’on appelle médicalement, fatigue scolaire, peut se traduire par divers symptômes :
Troubles de l’émotivité, irritabilité, hyperactivité, agressivité exacerbée, troubles du sommeil, introversion, apathie, tics nerveux, tristesse, maux de ventre, eczéma, sensibilité aux infections, dépression, appétit chaotique etc…Ces réactions sont souvent mal interprétées et on croit souvent qu’il s’agit d’une étape de leur développement ou un trait de caractère et non une manifestation de fatigue et de stress chronique.
Seuls les parents peuvent être conscients du degré de saturation et d’épuisement de leurs enfants !

Alors, s’il est impossible de les préserver de tout, même si l’on peut penser que les difficultés de la vie sont formatrices, ne perdons pas de vue qu’ils sont en plein développement et qu’ils doivent s’appuyer sur des bases solides, les plus sereines possibles.
La solution n’est pas de réveiller nos enfants à la dernière minute et de leur faire sauter le précieux petit-déjeuner, ni de les amener en voiture à cause des transports scolaires qui leur font perdre une demi-heure de sommeil... Il ne s’agit pas non plus de les « booster » avec des vitamines, de les calmer avec des médicaments ou de multiplier les consultations chez les pédopsychiatres … mais de leur offrir dans un premier temps, un réaménagement du temps scolaire et une meilleure coordination des transports, pour désamorcer les effets dévastateurs de ces horaires mal adaptés.
La privation de sommeil perturbe la réponse immunitaire, la régénération des tissus, la croissance et la consolidation de la mémoire. Ce n’est pas une découverte !!! La fatigue et le stress ont des conséquences néfastes sur le cerveau et l’organisme.
Tenant compte de ce qui précède, nous demandons à nos autorités, d’étudier sérieusement et rapidement l’une ou l’autre des propositions suivantes :

1/Retarder les cours d’une demi-heure le
matin et ajuster les transports à ces
nouveaux horaires d’école.
2/Augmenter la densité des transports pour
diminuer le temps d’attente dans la cour
d’école (environ 1 heure par jour pour les
enfants de Chenarlier et pour ceux de la route
de Morgins).

Ce serait déjà un grand pas et cela permettrait de mieux respecter les rythmes biologiques, l’intégrité physique et psychique de nos enfants et améliorerait l’efficacité de l’enseignement et leur capacité d’acquisition.

Signez pour une harmonisation des horaires d’école et engagez vous !

Signez La Pétition

Signe avec Facebook

Vie privée dans les moteurs de recherche? Vous pouvez utiliser un pseudo:

Je confirme l'inscription et j'accepte Utilisation et limitations des services

Je confirme avoir lu la Politique de confidentialité

J'accepte le Traitement des données personnelles

Babillard

Qui a signé cette pétition a également vu ces campagnes:

Signez La Pétition

Signe avec Facebook

Si vous possédez déjà un compte effectuez le login