Améliorer la plage de Lutry signer maintenant

Cette pétition a pour but d’appuyer la lettre qui a été signée par 26 représentants de tous les partis politiques de Lutry et qui a été remise à la Municipalité le 16 août 2013.

L’objectif des co-signataires est de faire comprendre à la Municipalité que cette interpellation est requise suite au ras le bol des habitués de cette plage suite au dramatique accident survenu le 1er août 2013, mais également à l’application du règlement Municipal de la plage du Curtinaux à géométrie variable et au laxisme de l’APOL et la société de surveillance Protec’Service.

A de nombreuses reprises, des citoyens de Lutry ont fait part à certains membres de la Municipalité et/ou l’APOL et/ou la société de surveillance ou lors des séances du Conseil Communal des problèmes évoqués ci-dessus, mais également des problèmes d’incivilités comme l’utilisation des grils fixes, l’utilisation des grils jetables, les chiens, le dépôt d’ordures en tout genre, l’utilisation de radio, de la musique, de tente de camping, les planches sur la pelouse, les vélos sur la pelouse ou les deux-roues parqués derrière les vestiaires, etc…, malheureusement sans résultat concret à ce jour.

Cette situation n’est plus tolérable et une gestion adaptée à la situation s’impose de la part de la Municipalité qui doit prendre les mesures d’urgence pour faire appliquer le règlement Municipal de la plage en adoptant dès réception de ce courrier les mesures suivantes :

une prévention accrue une répression accrue établir un arrêté d’urgence pour que l’APOL puisse contraindre les contrevenants à payer une amende de CHF 100.00 pour toutes personnes qui ne respecteraient pas le règlement.

De plus, nous constatons une forte augmentation concernant l’utilisation des grils fixes et une forte prolifération des grils jetables ou avec des bonbonnes de gaz, que ce soit sur la pelouse, le chemin en terre, le chemin en pierre, le bain des hommes et vers la grue alors que le règlement stipule à l’art. 3.e que les feux, sauf dans les bacs mis à disposition par la commune sont interdits. Cette situation n’est pas acceptable pour les baigneurs et les utilisateurs venus pour se détendre, car durant toute la journée ils doivent faire attention à ne pas marcher sur des grils, sont enfumés et sont également excédés par les odeurs de merguez et sardines grillés, mais également pour des raisons évidentes de sécurité.

Concernant les grils fixes, nous demandons de les prohiber de suite et donc de modifier le règlement. En effet, la plage de Lutry est trop exiguë et ne se prête pas aux grillades pour les mêmes raisons évoquées ci-dessus, mais également car cela rend dangereux le passage des utilisateurs des paddles.

Force est de constater que la Commune de Lutry bénéficie d’une des plus belles plages du Lac Léman et de ce fait victime de son succès. La fréquentation de ce lieu est devenue très importante en période estivale et surtout le jour de la fête nationale et donc engendre inévitablement des problèmes liés à la présence des usagers et à leurs activités. Les usagers proviennent de moins en moins de Lutry, mais ils viennent de la région Lausannoise voir de plus loin pour s’y délasser, se baigner, se bronzer et festoyer.

Nous pensons que la mise en place des mesures évoquées ci-dessus permettra aux utilisateurs Lutryens de revenir en nombre afin de pouvoir à nouveau profiter en toute sécurité, tranquillité et sérénité de cet endroit idyllique, comme c’était le cas il y a quelques années.

Pour terminer, nous devons constater que malheureusement la société a changé et même si nous aimerions bien vivre avec un minimum de loi, nous n’avons pas le choix d’adapter le règlement pour essayer de garder ce petit coin de paradis. De ce fait, ce courrier doit également être pris comme une pétition afin de renvoyer à l’examen d’une commission désignée par le bureau du Conseil Communal toutes autres améliorations mentionnées ci-dessus qui pourraient être apportées pour les utilisateurs de la plage et la modification du règlement.

Cette pétition peut être signée par toute personne, peu importe son lieu de résidence, sa nationalité et son âge (dans la mesure où elle a la capacité de discernement).

Je vous remercie d’ores et déjà de l’attention portée à cette missive et vous prie de croire, Mesdames, Messieurs, à mes salutations distinguées.

Signez La Pétition

Signe avec Facebook

Vie privée dans les moteurs de recherche? Vous pouvez utiliser un pseudo:

Je confirme l'inscription et j'accepte Utilisation et limitations des services

Je confirme avoir lu la Politique de confidentialité

J'accepte le Traitement des données personnelles

Babillard

Qui a signé cette pétition a également vu ces campagnes:

Signez La Pétition

Signe avec Facebook

Si vous possédez déjà un compte effectuez le login