Sauvons un milieu de service de garde familial - Mise en application (loi et règlements) / Bien-être des enfants signer maintenant

Ma pétition a pour but de manifester mon mécontentement, ma désapprobation et ma colère à l’égard du fait que mon enfant doit quitter son service de garde en milieu familial non reconnue car il y aurait trop d’enfants dans celle-ci. 10 enfants pour 2 adultes, c’est moins d’enfants que certaines familles ! Sépare-t’on les membres de ces familles ? Non !

Mon service de garde en milieu familial est un environnement qui se rapproche du milieu de vie de mon enfant et de mes valeurs. Il a comme caractéristiques :
• La convivialité
• La stabilité
• Les liens étroits
• Un lien d’attachement entre la responsable de garde, l’assistant et les enfants
• Un groupe multi-âge
• La fratrie
• Un milieu de vie chaleureux et stimulant
• La flexibilité dans l’horaire des activités
• Une résidence privée avec les visites occasionnelles des membres de la famille de la responsable de garde en milieu familial.

Il n’existe pas de formule unique. Chaque environnement est différent mais quand des parents ont trouvé le milieu adéquat, pourquoi les employés du ministère n’évaluent pas chaque dossier de service de garde en milieu familial un par un, cas par cas. Il y a présentement une chasse à la sorcière mais de bonnes fées se font accrocher.

Les responsables de garde en milieu familial reconnue par un bureau coordonnateur doivent se conformer à plusieurs obligations légales. Concrètement la responsable de garde en milieu familial reconnue :

- Reconnaît qu’elle est la première responsable de son service de garde;
- S'engage, envers les parents des enfants qu'elle accepte de recevoir, à leur fournir des services de garde éducatifs conformément à la loi et ses règlements.
- Gère son entreprise de façon à assurer leur santé, leur sécurité et leur bien-être.
- Assure la qualité et le développement de son service de garde, dans le respect de la législation;
- S’acquitte de sa mission sociale et éducative, répondant aux besoins des enfants et des parents;
- Adopte une attitude de collaboration relativement aux différentes fonctions que remplit le Bureau coordonnateur;
- Applique un programme éducatif qui est conforme à la Loi;
- Gère rigoureusement son service dans un esprit d’une saine gestion

Si la responsable du service de garde en milieu familial de mon enfant se conforme déjà à ce qui précède bien qu’elle ne soit pas reconnue, pourquoi ne pourrions-nous pas y laisser nos enfants ?

Que fait-on des reconnues qui n’ont pas de jouets, qui passent toute la journée à déambuler dans la ville, qui offrent toujours le même menu, etc. L’employée du ministère a passé. Trop d’enfants (10 enfants pour 2 adultes) ????

Nous, en temps que parent, n'avons d'autres choix que de nous remettre sur le téléphone afin de trouver une nouvelle garderie ou un nouveau service de garde. Soit dit en passant ce n'est vraiment pas évident ! Entre le CPE où la RSG écrit les mots comme cela se prononce et le milieu que ma fille doit quitter, lequel choisiriez-vous ? Enfants et parents sont lésés.

Pourquoi ne pas sonder l'ensemble des parents utilisateurs et ceux ayant quitté une fois ou deux par année par courrier pour vérifier la satisfaction. Nous en tant que parents devons veiller à ce que nos enfants grandissent dans un milieu sain où l'apprentissage, le développement, la santé, et surtout l'amour des enfants sont la priorité.

Voici ce que j'ai envie de partager avec la Ministre Madame Yolande James, c'est beau de faire appliquer les Lois et Règlements mais parfois il y a des situations qui doivent être évaluées cas par cas. C’est injuste que mon enfant soit obligé de quitter un service de garde en milieu familial adéquat pour se retrouver dans un milieu de moindre qualité.

Svp, aidez-moi à recueillir le plus de noms possible, pour envoyer cette liste à la ministre afin qu'elle constate que nous avons à cœur le bien-être de nos enfants et que chaque dossier devrait être évalué avec diligence cas par cas, dossier par dossier par souci de justice naturelle.

Signez La Pétition

Signe avec Facebook

Vie privée dans les moteurs de recherche? Vous pouvez utiliser un pseudo:

Je confirme l'inscription et j'accepte Utilisation et limitations des services

Je confirme avoir lu la Politique de confidentialité

J'accepte le Traitement des données personnelles

Babillard

Qui a signé cette pétition a également vu ces campagnes:

Signez La Pétition

Signe avec Facebook

Si vous possédez déjà un compte effectuez le login