Sévir avec les OGM signer maintenant

La question des OGM

La question des OGM ou Organisme Génétiquement Modifié  ne peut pas être traitée d manière légère par le gouvernement du Québec et le gouvernement fédéral du Canada. Nos gouvernements devraient en principe protéger les citoyens, mais avec la question des OGM, ce n’est pas le cas. Ils devraient nous protéger de la désinformation, du danger pour notre santé et du fait de ne pas vouloir avoir des OGM en premier lieu. Les OGM sont dans les champs et dans les étagères de du supermarché prêt à être achetés, à être consommé comme si s’était un produit inoffensif.

Différentes Organisations non-OGM comme Greenpeace ont sonné l’alarme au sujet des OGM depuis plusieurs années pour de bonnes raisons mais nos gouvernements ne sont pas à l’écoute. Ces produits modifient l’ADN ou code génétique, peut causer dommage à la vie, aux humains de façon permanente.

La personne qui consomme des OGM sera contaminée avec de nouveaux organismes qui  causeront une mutation dans le corps. Je veux savoir pourquoi le gouvernement québécois et le gouvernement fédéral n’ont pas consulté les citoyens au sujet de cette importante question et pourquoi ils ont si facilement donnés à ces corporations qui fabriquent des OGM depuis plus de quinze ans l’O.K. pour procéder sans aucune supervision et réglementation ?

Je demande que nos gouvernements restent neutres de ces industries et commencent à être vigilent de leurs activités comme il se devrait. Après tout, on ne connaît pas le but exact des OGM dans la production alimentaire. Je demande à ce que les plus récentes études de l’industrie et du gouvernement soient rendues publiques. Le public a droit d’avoir accès à cette information et par la suite il pourra faire un choix.

Nos gouvernements ont donnés à ces corporations trop facilement des certificats pour leurs produits trop facilement. Avec ces certificats, ils contrôlent la vie et aussi des droits de propriété : des plantes et animaux qui vivent là. Certaines corporations détiennent plus de 90% des semences transgéniques dans le monde et par conséquent, elles contrôlent la destinée de la santé des gens au présent et futur.

Ces certificats ne respectent pas le principe de sécurité, du droit du public de ne pas le vouloir dans leur assiette, de ne pas vouloir devenir malade, de mourir des OGM et de protéger le public de quelque chose qu’il ne peut contrôler.

Pourquoi nos gouvernements n’ont pas dit non à quelque chose de pas certain dès le début ? Pourquoi les semences, les plantes et animaux n’ont pas été protégés de ces OGM ? Où est passé le gros bon sens ? Où est le veilleur des gouvernements du Québec et du Canada ? Où sont passées les valeurs de notre pays ? Pourquoi est-ce qu’on a une Agence canadienne d’inspection des aliments ? Qu’est-ce qui donne le droit à cette industrie ou à nos gouvernements le droit de décider ce qui doit ou qui doit être génétiquement modifié ? C’est une violation de nos droits fondamentaux et ça doit cesser. Ces industries ne contrôlent pas notre destinée et sont responsables de ce qu’elles vont faire ou causer.

La question des OGM est un problème public, un problème universel. C’est quelque chose qu’on ne peut traiter à la légère.

C’est une insulte à l’intelligence quand ces corporations défendent le principe de «l’équivalence des substances» qui veut dire qu’un OGM est la même chose qu’un non-OGM. Ce principe n’est pas basé sur des preuves scientifiques, doit arrêter et doit être rectifié par écrit en passant une loi en ce sens.

Dans le site du gouvernement Québécois ogm.gouv.qc.ca, on écrit que pour le moment il n’existe pas de norme particulière  pour rendre obligatoire l’étiquetage des aliments avec OGM au Canada : «En vertu de La loi sur les aliments et drogues, Santé Canada, exige l’étiquetage de l’aliment GM et de tout autre aliment seulement s’il y a un risque pour la santé, si une substance allergène est présente ou sil y a un changement dans la composition de l’aliment.» Aussi, l’étiquetage dans l’industrie alimentaire est volontaire au Canada. Quel non-sens ! Il est évident que Santé Canada n’est pas rigoureuse vis-à-vis ces corporations pour le bien-être du public.

Sachant que le Canada arrive au troisième rang mondial des producteurs d’OGM au monde selon Environnement Canada, c’est important que notre gouvernement passe une loi pour forcer ces industries à étiqueter leurs produits. Jusqu’à ce jour, plus de 60 pays dans le monde ont déjà rendu l’étiquetage de l’industrie OGM obligatoire. L’étiquetage des produits OGM est obligatoire en Union Européenne selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Si l’étiquette OGM n’est pas mise sur leurs produits, ils ne devraient pas avoir le droit de mettre leurs OGM sur les tablettes du supermarché selon moi.

Si vous êtes d’accord avec une partie ou tout ce qui a été écrit dans cette lettre, signez cette pétition et montrez à nos gouvernements que votre opinion compte.

Merci.

Sandra Cordero R.

Montréal.

Le 30 Octobre 2013.