Plan d’action en santé mentale signer maintenant

Voici la lettre que nous allons envoyer au Ministre de la Santé et des Services Sociaux afin d'améliorer le sort des gens atteints de maladie mentale. Merci de nous appuyer en signant cette pétition.

Chicoutimi, le 20 janvier 2012

L’honorable Monsieur Yves Bolduc, Ministre de la Santé et des
Services Sociaux

Objet : Plan d’action en santé mentale

Honorable Monsieur le Ministre,

Depuis les dernières années, les services en santé mentale se sont modifiés partout à travers le Québec. Au Saguenay, principalement, les séjours d’hospitalisation ont diminué considérablement. Puis ce fût la modification de la loi P38 la loi de la protection du malade mentale. Plusieurs causes ont réduit les droits à la santé mentale.

Tous ces changements ont fait en sorte que la population en général et encore plus les proches des personnes atteintes vivent les contrecoups et en font les frais. La situation dégénère de plus en plus.

Nous sommes persuadés que les personnes qui ont suivi les directives de votre ministère ont fait pour le mieux dans le plan d’organisation de services. Par contre nous croyons que c’est à votre niveau qu’il doit y avoir des directives claires ainsi que de nouveaux argents pour mettre en place les ressources nécessaires aux soins et au bon rétablissement de la personne atteinte de maladie mentale.

Nous sommes très inquiets et préoccupés par la situation actuelle.

En notre âme et conscience, avec le professionnalisme et le discernement acquis depuis plus de 30 ans, nous pensons qu’il est urgent d’agir.

Nous vous demandons donc officiellement :

- d’inclure dans votre plan d’action en santé mentale, les ressources financières afin de permettre aux agences en région de mettre en place les services requis pour les personnes atteintes de maladie mentale c’est-à-dire, centre de crise, centre d’hébergement transitoire et centre d’hébergement moyen long terme, ressource pour la comorbidité.

- de voir à modifier la loi de la protection du malade mentale afin de recevoir les soins auxquels il a droit.

- Et de faire définir le terme “dangerosité” tel que nommé dans cette loi, afin d’y inclure la dangerosité imminente, que notre clientèle est plus susceptible de vivre quand on parle de maladie mentale sévère et persistante.

La maladie mentale non traitée fait de plus en plus de victimes directes et indirectes. Tous sont unanimes pour dire que nous vivons une période sombre au Québec; C’est en terme de vie et de mort.
Nos 300 membres et nos 5,000 présences annuellement à nos bureaux en sont la preuve. Il y a une détresse sociétaire qui a été créée par les diminutions de soins en santé mentale.

Les cosignataires de cette lettre viennent en appui à ce qui précède.

Nous espérons que vous porterez une grande attention à cette lettre, veuillez agréer, Honorable Monsieur le Ministre, l’expression de nos sentiments les meilleurs.

Guylaine Laberge, Directrice générale ainsi
Que les membres du Conseil d’administration

Signez La Pétition

Signe avec Facebook