PÉTITION pour conserver les écoles de Fredericton et Oromocto au sein du District 01 (futur district Francophone Sud) signer maintenant

Le 11 janvier 2012, le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick, l’honorable Jody Carr, a annoncé une refonte des districts scolaires de la province. Le nombre des districts scolaires francophones passera de 5 à 3. Selon les frontières proposées des nouveaux districts, la région de Fredericton et d’Oromocto se retrouverait dans le nouveau district du Nord-ouest qui comprendrait les régions de Campbellton, Dalhousie et Edmundston.

Depuis cette annonce, les Comité Parental d’Appui à l’École (CPAÉ) des écoles de la région de Fredericton et Oromocto ont discuté de ces changements avec la direction de leur école respective et avec des représentants du Conseil d’éducation du District scolaire 01.

Suite à ces discussions, un consensus émerge à l’effet que la région de Fredericton et d’Oromocto dois demeurer liée aux régions de Moncton et de Saint-Jean, au sein du District 01 (le futur district francophone du Sud) comme elle l’est présentement pour les raisons évidentes suivantes :

CONSIDÉRANT que les élèves de nos écoles francophones partagent une réalité sociale, langagière et identitaire avec les élèves des régions de Moncton et de Saint-Jean;

CONSIDÉRANT que cette réalité de la région de Fredericton et Oromocto serait mal connue par le nouveau district du Nord-Ouest;

CONSIDÉRANT que des services de francisation, de francisation préscolaire et d’appui à l’immigration, pour ne nommer que ceux là, sont déjà en place pour répondre aux besoins et aux défis des élèves de Fredericton, Moncton et Saint-Jean;

CONSIDÉRANT que ces services essentiels seraient inexistants dans le nouveau district;

CONSIDÉRANT que la région de Fredericton et d’Oromocto se retrouverait isolée des services déjà en place au District 01 et le personnel de nos écoles devrait réorganiser ou attendre des services essentiels pour nos élèves;

CONSIDÉRANT que des services aux parents tels que «Info-bus» ou les courriels «communication parents-école» sont des innovations du District scolaire 01, auxquels nous n’aurions plus accès;

CONSIDÉRANT que les distances déjà grandes dans le district scolaire 01 seraient encore plus grandes dans le nouveau district du Nord-Ouest (Il suffit de pensez aux voyages pour les activités sportives, culturelles et artistiques auxquelles participent nos enfants);

CONSIDÉRANT que le gouvernement prétend encourager la participation des parents dans la gouvernance scolaire (Toutefois, les parents n’auront pas d’incitatif à s’impliquer davantage avec des distances encore plus grandes à parcourir);

CONSIDÉRANT que les écoles de la région de Fredericton et Oromocto souffrirait autant au niveau administratif qu’au niveau de la salle de classe.

CONSIDÉRANT que malgré toute la bonne volonté des gens du Nord-Ouest et de la région de la capitale, l’implantation des services nécessaires à la région de Fredericton et Oromocton prendrait des années à implanter suite au rattachement à un nouveau district.

Afin de minimiser l’impact des changements sur les élèves en salle de classe, le personnel et les services déjà disponibles, et uniquement disponibles au District 01, nous les signataires de cette pétition demandons au ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick, l’honorable Jody Carr et au gouvernement provincial du Nouveau-Brunswick, de respecter les communautés d’intérêt dans sa refonte des districts scolaires francophones et de maintenir les Écoles Sainte-Anne et Bâtisseurs de Fredericton ainsi que l’École Arc-en-ciel d’Oromocto au sein du District 01, soit le futur district francophone du Sud.

NOTEZ BIEN : Vous pouvez consultez l’ensemble des changements proposés en visitant le site «Examen public des projets de règlements» à partir du site gnb.ca, à la rubrique « Modification du Règlement sur les districts scolaires et les sous-districts pris en vertu de la Loi sur l’éducation » et « Modification du Règlement sur la structure de gouverne pris en vertu de la Loi sur l’éducation ». Vous pouvez fournir vos commentaires à partir du site gouvernemental jusqu’au 8 février, date limite annoncée par le ministre.

Cette pétition sera acheminée au ministre Jody Carr avant le 8 février 2012.

Signez La Pétition

Signe avec Facebook

Vie privée dans les moteurs de recherche? Vous pouvez utiliser un pseudo:

Je confirme l'inscription et j'accepte Utilisation et limitations des services

Je confirme avoir lu la Politique de confidentialité

J'accepte le Traitement des données personnelles

Babillard

Qui a signé cette pétition a également vu ces campagnes:

Signez La Pétition

Signe avec Facebook

Si vous possédez déjà un compte effectuez le login