Pétition concernant la majoration académique signer maintenant

ATTENDU que l’université se doit d’être un lieu favorisant l’épanouissement par le savoir, le culte de la connaissance et le partage intellectuel ;

ATTENDU que l’université se doit de s’assurer de promouvoir et cultiver le bien-être de la communauté universitaire ainsi que la santé physique et mentale de ses étudiants ;

ATTENDU qu’il est illustré que la majoration des résultats génère un climat de tension, de compétitivité malsaine, et de malhonnêteté académique ;

ATTENDU que l’intégrité, l’humilité, la réciprocité  sont des valeurs qui doivent être véhiculées par tout futur officier de justice ;

***************************************

Résumé des études psychologiques, pédagogiques et sociologiques

Le climat engendré par la compétition typique des facultés de droit, et particulièrement des facultés de droit usant d’une «courbe de notation», corrèle avec le risque de développer des troubles psychologiques comme la dépression, l’anxiété, la dépendance à la drogue ou l’alcoolisme chronique.

Les effets de la pression que cause la majoration académique se manifestent par la perte d’estime de soi, l’apparition de trouble de l’adaptation, l’émergence de schèmes cognitifs négatifs, d’un niveau élevé de détresse émotionnelle, d’une perte d’autonomie intellectuelle et d’une perte significative d’intérêt et de motivation.

L’étudiant risque de développer une incapacité à établir des relations interpersonnelles saines, des techniques de gestion de temps, et des comportements d’études effectifs. L’étudiant  subit une plus grande propension au cynisme,  au désillusionnement, aux conflits hostiles ou à l’agressivité.

Selon des études pédagogiques,  la «courbe» met en place des motivations externes à la réussite, limitant ainsi l’apprentissage en profondeur, la rétention à long terme, et la conception critique  et pratique de la matière étudiée. La courbe n’incite pas au dépassement personnel ou à la curiosité, mais au sabotage d’autrui et au retour d’investissement en fonction d’un effort moindre.

La compétition dans les facultés de droit ainsi que les valeurs qui s’en dégagent entravent et réduisent les inclinations prosociales, altruistes ou empathiques du corps étudiant. Il existe une corrélation entre les études de droit et le développement de l’individualisme ou du matérialisme.

Il existe d’autres modèles de notation qui permettent de limiter les effets néfastes de la compétition tout en assurant une évaluation neutre et objective des étudiants. La courbe de notation est un produit du 20e siècle et est relativement nouvelle dans l’histoire de la faculté de droit de l’Université de Montréal.

Plusieurs universités américaines et canadiennes ont récemment choisi d’abolir leur système de notation reposant sur une «courbe de notation».

Voir documentation complete dans

ou

Signez La Pétition

Signe avec Facebook