Étudiant-e-s internationaux contre la hausse! signer maintenant

Pétition: Étudiant-e-s internationaux contre la hausse

15 mai, 2012

Nous, étudiantes et étudiants internationaux du Québec, tenons à afficher notre soutien inconditionnel au mouvement de grève étudiante illimitée contre la hausse des frais de scolarité.

Il faut rappeler que les étudiante-s internationaux subissent cette hausse de façon plus dure. Ceux “qui ne proviennent pas d'un pays avec lequel le Québec a conclu des accords d'échanges sont obligés de payer un montant forfaitaire qui peut atteindre plus de 14 000 $ (soit sept fois plus que les étudiant-e-s québécois-e-s!). Ce montant s'ajoute aux frais de scolarité de base que tous les étudiants payent.

Les étudiants internationaux seront donc aussi soumis à la hausse de 1625 $ des frais de scolarité. Pire, dans six familles d'études (génie, informatique, mathématiques, sciences pures, administration et droit), les frais sont dérèglementés et sont fixés selon les caprices des administrations universitaires.”#

C’est pour cela que nous, étudiants et étudiantes internationaux :

- Affichons notre soutien à la lutte du mouvement étudiant québécois et nous la considérons notre. Et nous exhortons à cet effet tout-e-s les étudiant-e-s internationaux à participer plus activement dans les actions reliées à la grève étudiante illimitée;

Également, nous:

- Demandons au gouvernement libéral de Jean Charest de cesser de nous prendre pour “des vaches à lait” et d’arrêter de pénaliser les étudiant-e-s internationaux non riches;

Ceci implique:

À court terme:

- Le gel des frais de scolarité pour tout le monde;

- Que tou-te-s les étudiant-e-s internationaux, sans distinction selon leur nationalité, aient à payer les mêmes frais;

- Plus de transparence dans les exemptions des frais de scolarité dont bénificient les étudiant-e-s internationaux des pays ayant des ententes avec le gouvernement québécois. Notamment en ce qui concerne certaines dictatures qui n’octroient pas ces exemptions selon des critères équitables: ces dernières ne devraient pas décider des étudiant-e-s sélectionné-e-s.

À long terme:

- Que le gouvernement considère sérieusement les moyens nécessaires pour permettre aux étudiant-e-s internationaux de payer les mêmes frais de scolarité demandés aux étudiant-e-s québécois-e-s, comme c’est le cas dans plusieurs pays au monde, et éventuellement qu’ils et elles puissent eux aussi étudier gratuitement en cas de retour à la gratuité scolaire;

- Garantir l’accès au programme d’assurance maladie gratuit du Québec aux étudiant-e-s internationaux, comme est le cas dans plusieurs autres provinces canadiennes;#

- Faire pression sur le gouvernement fédéral pour mettre fin aux restrictions liées au travail salarié: Que les étudiant-e-s internationaux aient la possibilité de travailler hors campus ainsi que de travailler à temps plein durant la période estivale sans avoir à faire une demande de permis de travail.

Signataires :

Petition: International students against tuition increase

May 15, 2012

We, international students of Quebec, hereby stand in unconditional solidarity with the open-ended student strike movement against the tuition hike.

Remember that international students are more strongly impacted by this tuition hike. Those "who do not come from a country with which Quebec has exchange agreements are obligated to pay a flat fee which could total more than $14,000 (seven times more than Québécois students!) This fee is in addition to the base tuition fees that all students pay.

International students are thus also subject to the $1,625 tuition hike. Worse, in six fields of study (engineering, computer sciences, mathematics, pure sciences, management and law), the fees for are deregulated and set based on the whims of university administrators."# [Our translation]

For these reasons, we, international students:

- Proclaim our support for the Quebec student movement and consider it ours. We encourage all international students, therefore, to participate more actively in actions linked to the open-ended student strike;

We also:

- Demand that Jean Charest's Liberal government cease treating us as “cash cows” and stop penalizing international students who are not rich;

This entails:

In the short-term:

- A tuition freeze for everyone;

- All international students, without distinction based on nationality, should pay the same fees;

- Create more transparency in the exemptions from tuition that students from countries that have agreements with the Quebec government enjoy, notably in terms of dictatorships that do not apply these criteria equitably: These governments should not select the affected students.

In the long-term:

- That the Quebec government consider the means necessary to allow international students to pay the same tuition fees as Quebec students, as is the case in several countries, and eventually that international students are granted access to free education if it is reinstored in this province;

- Guarantee access to the public health insurance programme (medicare) of Quebec for international students, as is the case in several other Canadian provinces;#

- Put pressure on the federal government to end the restrictions on paid work: International students should be able to work off-campus as well as to work full-time over the summer if they so desire without having to apply for a work permit.

Signatories:

Signez La Pétition

Signe avec Facebook

Vie privée dans les moteurs de recherche? Vous pouvez utiliser un pseudo:

Je confirme l'inscription et j'accepte Utilisation et limitations des services

Je confirme avoir lu la Politique de confidentialité

J'accepte le Traitement des données personnelles

Babillard

Qui a signé cette pétition a également vu ces campagnes:

Signez La Pétition

Signe avec Facebook

Si vous possédez déjà un compte effectuez le login