Un procès démocratique pour Projet Griffintown sign now

200 ans d'histoire et 100 ans d'avenir méritent plus que quelques soirées de consultation!

demandant à lâAdministration de la Ville de Montréal
dâencadrer le rezonage et le redéveloppement de Griffintown
par un processus de consultation réellement démocratique.

Considérant que le processus de consultation publique sur le Programme particulier d'urbanisme (PPU) qui doit encadrer le projet de redéveloppement de Griffintown proposé par Devimco est nettement insuffisant;

Considérant que pour un projet d'une telle envergure, le PPU prévoit seulement quelques soirées de consultation publique au niveau de l'arrondissement du Sud-Ouest, négligeant les enjeux critiques d'un redéveloppement qui affectera toute la ville de Montréal;

Considérant que la Ville de Montréal semble avoir choisi le PPU comme outil de rezonage non seulement parce quâil permet à la ville dâexproprier en faveur dâun promoteur privé, mais parce quâil lui permet de rediriger la consultation au niveau de lâarrondissement, et dâéviter ainsi le processus nettement plus démocratique de son propre Office de consultation publique;

Considérant que le projet du promoteur Devimco, qui comprend notamment l'élargissement et la suppression de plusieurs rues, la création d'un minimum de 5000 places de stationnement souterraines, une dizaine de tours de 17 étages et un million de pieds carrés d'espace commercial â le tout inséré dans une réglementation adoptée en quatrième vitesse par la Ville de Montréal â aurait un impact sans précédent sur notre ville, et ce pour tout le siècle à venir;

Nous, soussignés, demandons à la ville de Montréal de stopper ce processus de consultation sérieusement abrégée et accéléré, pour adopter un processus de consultation réellement démocratique qui donne aux Montréalais et aux Montréalaises le temps nécessaire pour bien comprendre les enjeux complexes d'une intervention aussi massive et pour en saisir toutes les conséquences.
Nous demandons que ces nouvelles consultations publiques soient dirigées par lâOffice de consultation publique de Montréal, à lâéchelle de lâagglomération de la Ville de Montréal, et non à lâéchelle de lâarrondissement.

Bonnie BullockBy:
Entertainment and MediaIn: