TOUCHE PAS A LA LIBERTE DE L'ENSEIGNEMENT !! sign now

Particuliиrement alertйs par lavant-projet de dйcret de la Ministre Arena concernant les inscriptions et les changements dйcole dans lenseignement obligatoire, nous avons pris le temps de lexaminer et dinterroger des acteurs de terrain. Ce dйcret bafoue de plein fouet la libertй denseignement reconnue par larticle 24 paragraphe 1er de la Constitution, en vertu duquel la Communautй assure la Libertй des parents dans le choix de lйcole.

Bien quen faveur de la mixitй sociale а lйcole, nous sommes rйsolument opposйs aux titres III et IV de ce projet de dйcret parce quils :
1. limitent de maniиre inacceptable le droit fondamental des parents а inscrire leurs enfants dans une йcole de leur choix et donc а les changer dйcole lorsquils estiment que ce changement est opportun ;
2. ne permettent pas aux directions dйcole dorganiser les inscriptions dune maniиre qui leur soit propre et qui permette de mener а bien un projet pйdagogique.

Nous estimons que lidйal de mixitй sociale
- ne doit pas passer par une restriction disproportionnйe du droit des parents а choisir lйcole de leurs enfants, ni par une rйduction de la libertй des directions dйcoles dans la poursuite de leur projet pйdagogique, mais doit faire lobjet dune vraie concertation et dun consensus entre les parties prenantes;
- ne peut servir de prйtexte au Gouvernement pour prendre le contrфle total de lenseignement subventionnй et lui dйnier toute autonomie et toute spйcificitй.

Il y a URGENCE car cet avant-projet (votй ce 8 fйvrier en Commission de l'Enseignement) sera soumis au vote du Parlement de la Communautй franзaise le 27 fйvrier prochain !!

Pour ce faire, et au vu des йchйances йlectorales prochaines, nous pensons que la meilleure maniиre de faire valoir notre point de vue est de faire pression sur les partis politiques en leur envoyant une pйtition ou en interpellant directement les parlementaires de la Communautй franзaise (http://www.eurobru.com/poli18.htm).

Un GRAND MERCI davance pour votre collaboration.

Serge et Cйlinie Brabant
Priscilla Casterman
Xavier et Patricia dUdekem
Anne Franзois