Sauvons l'ibis sacrй ! sign now

Sous la pression de quelques naturalistes, sans aucun dйbat public , les Prйfets de Loire-Atlantique et du Morbihan viennent dautoriser par arrкtй la destruction de spйcimens dibis sacrйs (Threskiornis aethiopicus ) par des agents de lONCFS (LOffice National de la Chasse et de la Faune Sauvage) pour une pйriode allant du 15 mars au 15 avril 2007.
Lйradication programmйe dibis sacrйs se fera par tirs а la carabine а lapproche et а laffыt des individus adultes. Or, cette espиce figure dune part dans la liste des oiseaux strictement protйgйs de la Convention de Berne et se trouve dautre part classйe en catйgorie C, identifiant l'ibis sacrй а double titre comme un oiseau dEurope, notamment de la cфte atlantique. En outre, cette dйcision sappuie sur un rapport de lINRA et de lONFCS de 2005 dans lequel les auteurs mкmes reconnaissent que lйtat des connaissances sur le comportement de libis est relativement faible et pourrait motiver un report de dйcision quant а une intervention.
Au titre du principe de prйcaution, nous demandons que ces arrкtйs soient annulйs. En effet, sans une йtude sйrieuse et approfondie sur limpact de la prйsence de lespиce sur la biodiversitй de nos milieux, la solution la plus radicale prise par arrкtй prйfectoral est inacceptable. Le ministиre de lenvironnement a d'ailleurs refusй de
prendre une telle dйcision.

Ainsi, le Collectif pour la Protection de lIbis de Bretagne sollicite votre signature. Les pages de cette pйtition seront adressйes aux prйfectures concernйes.

Pour le Collectif pour la Protection de lIbis de Bretagne
Varban Christov ; Bertrand Delйon.

Ila DicksonBy:
Culture and SocietyIn: