SAUVER LA COORDINATION EUROPЙENNE DES FESTIVALS DE CINЙMA sign now

PЙTITION POUR SAUVER
LA COORDINATION EUROPЙENNE DES FESTIVALS DE CINЙMA

La Coordination europйenne des Festivals de Cinйma, crйe en 1995, а linitiative dune petite dizaine de manifestations, rassemble aujourdhui prиs de 250 festivals de cinйma et audiovisuel dans les 25 pays de lUnion europйenne
Ces 250 festivals reprйsentant le rйseau le plus important qui ait su fйdйrer des professionnels de limage а lйchelle europйenne, pour favoriser la circulation des uvres et des personnes dans lUnion europйenne et les pays tiers.

La Coordination Europйenne des Festivals de Cinйma, sappuyant sur lexpertise de ses membres, et sur un bureau permanent basй а Bruxelles, agit depuis 10 ans pour promouvoir la distribution du cinйma europйen, via de multiples actions qui rйpondent а un besoin rйel pour la profession et pour les publics (*)

Chaque annйe, par le biais de ses membres, ce rйseau draine environ 5.4 millions de spectateurs et prйsente prиs de 45 000 uvres dont 75 \% duvres europйennes.

Or aujourdhui, ce rйseau, qui participe directement а la construction europйenne, est sur le point de disparaоtre.

En effet, en 2006, le dйsengagement soudain et inexplicable des services de la commission europйenne (programme MEDIA Rйseau et programme MEDIA Pays Tiers) qui йtait le principal financeur du de la Coordination, conjuguй au dйpart dun sponsor important qui a changй subitement sa politique de communication, nous ont mis dans une situation financiиre insoutenable.

La Coordination a pris des mesures pour faire face а ces difficultйs, dont certaines sont trиs douloureuses, comme le licenciement de 2 personnes sur 4 au Bureau permanent de Bruxelles et la rйduction de moitiй du salaire dune troisiиme personne.

Egalement, les festivals membres de la Coordination ont dйcidй de rйpondre solidairement а cette situation et de faire face а leurs responsabilitйs. Ils ont dйcidй le gel, voire labandon de leurs crйances auprиs de la Coordination ainsi que le paiement dune cotisation exceptionnelle.
Ces mesures, qui reprйsentent un effort notable voire un sacrifice particulier pour nombre de manifestations au budget dйjа prйcaire, auraient pu amйliorer la situation si les services de MEDIA avaient acceptй dapporter un avenant au contrat qui lie la Coordination а la Commission pour 2006, avenant qui respectait la limite de la subvention octroyйe. Mais ils lont refusй.
Nous apprenons maintenant, de maniиre officieuse, que les deux demandes de subvention introduites pour 2007 (MEDIA Rйseau et MEDIA Pays tiers) par la Coordination ont йtй йgalement refusйes.

Ceci signifie ni plus ni moins que la mort de la Coordination.

Aussi, nous sollicitons aujourdhui votre soutien actif. Et nous vous demandons de soutenir laction du rйseau en signant cette pйtition.

Les festivals franзais membres de la Coordination europйenne des Festivals de Cinйma.

-------------------------------------------------------------------------

(*) LES ACTIONS LES PLUS MARQUANTES MENЙES DEPUIS 10 ANS PAR LA COORDINATION EUROPЙENNE DES FESTIVALS DE CINЙMA.

- la composition et la circulation de programmes de films europйens : longs mйtrages, documentaires, courts mйtrages avec 13 programmes Europe en Courts qui ont chacun circulй dans plus de 70 festivals du rйseau, un programme de 8 films europйens а destination de pays situйs hors dEurope Windows on Europe ,

- la promotion de 47 films europйens dans le cadre de festivals de pays tiers,

- les йchanges de personnel : une vingtaine de stages chaque annйe, dun durйe moyenne de 2 mois, soit plus de 200 professionnels ayant eu lopportunitй dйchanger leur savoir-faire dun pays а lautre,

- les tables rondes professionnelles : 35 en Europe et 8 dans les pays tiers,

- les confйrences europйennes annuelles, en prйsence de professionnels reconnus, sur des thйmatiques dintйrкt gйnйral,

- le dйveloppement de banques de donnйes en ligne sur les films europйens (www.eurofilmfest.org; www.womenfilmnet.org),

- la publication dun magazine trimestriel dinformation (EuroFilmFest, tirй а 4000 exemplaires, une version franзaise, une version anglaise ),

- lorganisation de compйtitions de courts mйtrages dans 40 festivals de diffйrents pays europйens

Autant dactivitйs effectives qui ont йtй initiйes, construites et dйveloppйes par la Coordination, et menйes de pair avec une rйflexion et une expertise sur la diffusion du cinйma europйen par les festivals audiovisuels.

Ainsi depuis 3 ans, lEducation а lImage est au cur des actions du rйseau. Les festivals reprйsentent en effet le seul lieu oщ soit menй un travail daccompagnement des publics, rйalisй en lien йtroit avec les structures sociales et lenseignement, de la maternelle jusqu'aux universitйs. La conception de programmes dйdiйs а des publics jeunes, accompagnйs de cahiers pйdagogiques, et tout rйcemment dun outil dйducation а limage en ligne font partie de cette ligne daction quil nous appartient de poursuivre pour construire une Europe citoyenne.

Felix CollierBy:
Business and CompaniesIn:
COMMISSION EUROPЙENNE : PROGRAMME MEDIA, ET LES ORGANISMES NATIONAUX POUR LE CINЙMA