Sauvegardons le Griffintown Horse Palace sign now

SAUVEGARDONS LE GRIFFINTOWN HORSE PALACE!

à lâAdministration de la Ville de Montréal
de recommander pour citation le Griffintown Horse Palace à titre de monument historique selon la Loi sur les biens culturels.

Considérant que le complexe qui comprend le Griffintown Horse Palace à 1220-1226 rue Ottawa, avec sa maison, ses bâtiments, ses écuries et sa cour, date de 1862 et constitue un vestige uniquement intact et préservé de l'usage industriel et commercial du cheval au 19e et au 20e siècle;

Considérant que ce site unique et historique est lâune, ou peut-être la seule, des dernières écuries fonctionnelles de ce type en Amérique du Nord;

Considérant que les écuries abritent encore des chevaux, des poneys et des calèches utilisés pour promener les touristes dans le Vieux-Montréal et que les chevaux qui y travaillent doivent vivre quelque part;

Considérant que lâensemble a une grande valeur culturelle et patrimoniale pour Montréal et pour le Canada;

Considérant que Patri-Arch, la firme de consultants en architecture et en patrimoine, a recommandée dâexaminer la pertinence de citer le Griffintown Horse Palace à titre de monument historique selon la Loi sur les biens culturels (c'est-à-dire à l'échelle de la Ville), et le Conseil du patrimoine a réitéré cette recommandation;

Nous, soussignés, demandons que la ville de Montréal recommande pour citation le Griffintown Horse Palace à titre de monument historique selon la Loi sur les biens culturels et nous demandons que l'ensemble comprenant la maison, lâauberge, les écuries, et la cour soient préservé comme entreprise fonctionnelles avec chevaux et calèches, comme elle lâa été depuis 150 ans.

Lynette WheelerBy:
School and EducationIn: