Sauvegarde du "theatre de verre" et de la culture alternative а but non lucratif. sign now

Bonjour а tous, aux dirigeants de la SNCF et а la mairie de Paris.

Tous ceux qui habitent Paris savent au combien la capitale est une ville chиre en gйnйral mais plus particuliиrement je parlerai ici de la vie nocturne. Que fait le Parisien moyen au revenu modeste quand il veut sortir? Comme n'importe qui il commence en dйbut de soirйe par frйquenter les bars ou il se rend compte (dans 90\% des cas) que les consommations sont hors de prix. Jetй dans la rue vers 1h, 2h du matin les seules opportunitйs s'offrant а lui sont soit d'aller finir la soirйe chez un ami conciliant qui habite pas loin, soit d'aller voir dans un de ces bars discothиques qui font payer leur entrйe et qui ne vous laisse rentrer que si vous кtes prйsentable et pour un homme,accompagnй (Je parle par expйrience). Je ne vous parlerai pas des prix des consommations а l'intйrieur, sans commentaires....! Si on arrive а rentrer on se retrouve (gйnйralement) dans une ambiance boite ou les gens gesticulent sans se regarder et passent une soirйe morne et sans fantaisie. Bref pas terrible tout зa! Comme dirait un certain Manu Chao Paris se meurt, rendez lui ses nuits blanches.
Heureusement et j'en viens au but de cette pйtition il existe quelques endroits comme le thйвtre de verre ou ambiance, convivialitй, bonne humeur, rencontre, culture, art, musique et petit porte monnaie font bon mйnage. Pour tous ceux qui ne connaissent pas l'endroit c'est un hangar/squat rйcupйrй par une association qui y organise des ateliers d'art mais aussi des journйes barbecue concerts et activitйs artistiques en gйnйral tout cela dans une ambiance conviviale et hйtйroclite. L'entrйe est gratuite une fois que l'on est inscrit pour la modeste somme de 2 euros, de plus les artistes et les organisateurs sont tous bйnйvoles. Il n'y a pas de videurs, et les gens ne sont pas la pour dйpenser mais pour passer un moment "vrai" et malheureusement trop rare dans notre bonne vielle capitale. Bref de tout faзon il faut aller voir pour le croire.
Le hic dans tout зa c'est que le bвtiment est propriйtй de la SNCF qui n'y faisait rien depuis de nombreuses annйes avant que l'organisation en prenne possйssion. Malheureusement malgrй de nombreuses nйgociations pour une йventuelle location de l'endroit la SNCF a rompu le contact. Les organisateurs du thйвtre de verre sont au moment oщ j'йcris ce mail sous la menace directe d'une expulsion par les forces de l'ordre. Mкme la mairie de Paris a tentй de sauvegarder cet endroit unique de culture alternative sans y parvenir.
Nous ne pouvons permettre cela tout simplement parce que ces lieux sont trop rares pour кtre perdus. Est ce que tout ce qui n'est pas fait pour faire du profit est condamnй а pйrir? Allez faire un tour la bas et vous verrez un lieu unique qui vaut le coup que l'on essaye au moins de faire quelque chose pour le sauvegarder. Moi je suis comme vous un simple consommateur et visiteur du thйвtre mais j'aimerais apporter un coup de pouce aux organisateurs avec cette pйtition.
Mкme si vous n'habitez pas а Paris, ce combat est important car c'est la dйfense de la culture alternative а fin non lucrative qui est en jeu et je suis sыr que dans de nombreuses villes il existe d'autres endroits comme celui-ci. Montrons а la SNCF et а la sociйtй en gйnйral que nous ne sommes pas de simples consommateurs et que nous dйfendons les principes de la culture pour tous.
A terme si vous кtes nombreux а signer cette pйtition, on peut espйrer, et la je m'adresse tout particuliиrement а la SNCF, que des nйgociations reprendront pour envisager la sauvegarde de l'endroit en trouvant un compromis;
A tous nos amis йtrangers n'hйsitez pas а traduire cette pйtition dans votre langue natale (ou du moins le message principal) et а l'envoyer au plus de monde possible.
Voici pour finir les coordonnйes du Thйвtre de Verre, allez y lorsqu'il y organisent des manifestations vous ne serez pas dйзu. Gйnйralement ils le font tous les dimanches.

Thйвtre de Verre
25/27 rue de l Echiquier 75010 paris
mstrasbourg st-denis ou bonne nouvelle
site: theatredeverre.org
mail: [email protected]

Si vous кtes contre l'expulsion du Thйвtre de Verre et pour la sauvegarde de la culture alternative et а but non lucratif je vous enjoins а signer cette pйtition.

Nellie BrowningBy:
Culture and SocietyIn: