Sanction disciplinaire pour Stйphane Gendron sign now

Bonjour,

Le Barreau du Quйbec a convoquй en discipline Stйphane Gendron, maire de la ville de Huntingdon et animateur а TQS ainsi qu'а la station radiophonique 98,5FM, а Montrйal, pour ses propos tenus en ondes sur la juge Lise Cфtй.

А l'antenne de TQS, brandissant son avis du Barreau, Stйphane Gendron a toutefois affirmй fermement que personne n'allait le faire taire et que le Barreau peut bien le radier. Cette convocation fait rйfйrence а des propos tenus lors de l'йmission L'Avocat et le Diable du 31 mai dernier. L'animateur, qui est membre du Barreau, avait alors critiquй ouvertement la juge Cфtй en la traitant notamment de honte nationale.

La juge Cфtй est un des trois juges de la Cour d'appel qui, dans un jugement partagй а deux contre un, avaient rйduit la peine imposйe а un pйdophile, nommй pour la circonstance Luc X., qui a violй а rйpйtition sa fillette (qui avait entre deux et quatre ans au moment des faits ), la photographiant dans des poses suggestives pour en diffuser les rйsultats sur Internet.

La juge Cфtй avait йcrit pour la majoritй que les agressions sexuelles perpйtrйes par le pиre de famille ne se situent pas parmi les plus graves de leur catйgorie.

Le 4 Dйcembre 2006

Suite а son absence devant le comitй de discipline, Stйphane Gendron pourrait se voir passible de sanctions, allant de 6000$ par chef jusqu'а la radiation а vie du Barreau.

La juge Lise Cфtй a manquй йnormйment de jugement dans l'affaire Lux X.
Lagression sexuelle ne se situe pas parmi les agressions sexuelles les plus graves si lon prend en compte que les gestes posйs ne lont pas йtй dans un contexte de violence physique allant au-delа de la violence inhйrente а la commission de linfraction. Lon ne retrouve pas ici des gestes de violence tels que bвillonner, menacer, ou frapper lenfant. Dailleurs, selon la mиre de lenfant, sa fille demandait а dormir avec son pиre, ce qui nexcuse, daucune faзon, ses gestes, йcrit-elle dans sa dйcision.

Par la prйsente, non seulement nous vous demandons d'йviter toute forme de sanction auprиs de monsieur Gendron, mais exigeons йgalement la dйmission de juge Lise Cфtй.

Paulette FergusonBy:
Technology and the InternetIn:
Le Barreau du Quйbec