Réfugiés Sans Papiers sign now

Engagez vous en faveur des réfugiés sénégalais en signant la pétition
« Réfugiés Sans Papiers »

A linstar de la plupart des Etats dans le monde, lEtat sénégalais a manifesté sa volonté dapporter sa protection à toute personne se trouvant sur son territoire à la suite de persécution auxquelles cette personne a été confrontées dans son pays dorigine.

Pour ce faire, le Sénégal sest engagé à reconnaître le statut juridique de « réfugié », tel que le prévoit la Convention de 1951 relative au Statut des Réfugiés, en adoptant en 1968 la loi portant sur le Statut des Réfugiés.

Cette loi est complétée par un décret de 1978 qui prévoit notamment, en son article 12 que « le ministre chargé de l'Intérieur délivre à l'intéressé les documents suivants: un certificat de réfugié; une carte d'identité de réfugié; un titre de voyage conforme au modèle visé à l'article 28 de la Convention de Genève du 28 juillet 1951. »
Les autorités sénégalaises ont donc lobligation légale dassurer la mise en uvre effective de droits garantissant aux réfugiés la possibilité de sétablir et de jouir dune vie normale au Sénégal.

Car en effet, comment obtenir un emploi sans preuve de son identité, comment acquérir un logement sans preuve de son didentité, comment passer un permis de conduire sans preuve de son identité, comment voyager sans preuve de son identité. ?

Nous appelons le gouvernement du Sénégal, principal responsable des grandes difficultés rencontrées par les réfugiés ces dernières années, à délivrer dans les plus brefs délais ces documents didentité sans lesquels le statut de réfugié perd sa raison d'être.

« Ensemble, aidons les réfugiés à faire valoir leurs droits en obligeant les autorités sénégalaises à tenir leurs engagements »

Sign with Facebook sign_with_twitter

Sign with Facebook sign_with_twitter