reconstruction du système éducatif et de recherche dHaïti sign now

Soutenir la reconstruction du système éducatif et de recherche dHaïti

Toutes nos pensées sont tournées en ce moment vers Haïti, pays où nous avons des racines, des amis, société avec laquelle nous travaillons - à travers des programmes de recherche menés avec des enseignants et des chercheurs haïtiens ou des enseignements que nous y faisons, ou encore des étudiants que nous formons -, pays aussi que nous étudions pour sa contribution à lhistoire de lHumanité et à celle de la Liberté. Nous présentons nos sincères condoléances à chaque Haïtien et nous voudrions, plus particulièrement, les adresser à nos collègues des écoles et des universités ruinées par le tremblement de terre.

Lampleur du désastre est choquante mais au-delà des urgences vitales, il faut déjà penser à lavenir et soutenir la reconstruction dun système éducatif et de recherche, gage dun avenir meilleur... sil est bien organisé. Le « séisme de décrochement » qua connu Haïti devrait inviter à prendre cette rupture dramatique et fatale à trop dHaïtiens comme le signal des changements nécessaires à opérer vis-à-vis de ce pays, notamment en termes de représentations dHaïti et de conception de la solidarité internationale, les deux étant liés. Nulle « fatalité », ni « malédiction » dans la destruction de la majeure partie des structures éducatives mais plutôt effet de lexode rural et installation dans des zones dhabitat précaires. Nulle « agitation », ni « désordre » mais dignité et résilience dans les descriptions de lécroulement des bâtiments de lEcole Normale Supérieure et dans les demandes de reprise des cours que font parvenir nos correspondants haïtiens grâce à lincroyable mobilisation des réseaux de recherche internationaux à travers les réseaux Internet. Les clés dHaïti ne sont pas remises aux étrangers comme le dit le Président dHaïti, René Préval, même si la solidarité est demandée à la communauté internationale.

Gérard Barthélémy, anthropologue récemment disparu, na eu de cesse de rappeler que le mal développement en Haïti était inversement proportionnel à laide internationale apportée au pays, il faut sans doute se le rappeler aujourdhui en ce qui concerne la formation. Il faut éviter que le réseau éducatif soit reconstruit sur des initiatives dispersées, lancées par des nations, des organismes, ou des individus. Sous légide des responsables haïtiens, un schéma global intégrant aussi bien les formations primaires, lenseignement technique (agriculture, artisanat) que le supérieur et aussi la formation denseignants doit être établi. Cest la raison pour laquelle, dans la perspective de la prochaine conférence de Montréal du 25 janvier prochain, nous demandons à chacun de nos gouvernements, et ici au gouvernement français, den appeler à lorganisation dun plan international qui mettrait en synergie toutes les compétences qui peuvent concourir à la remise en route du réseau éducatif et de recherche en Haïti, fondement de la vitalité culturelle et intellectuelle de ce pays et garantie de sa survie.

Sans attendre cependant ces décisions futures, il est indispensable de soutenir les chercheurs et étudiants haïtiens au niveau des pays et universités qui les accueillent actuellement. Pour la France, nous demandons au Ministre de lEducation Nationale, à la Ministre de lEnseignement supérieur et de la Recherche ainsi quaux Présidents des instituts de recherche et denseignement supérieur le financement de « chaires Haïti » qui permettraient de recevoir des chercheurs et des enseignants, la création de bourses destinées aux étudiants haïtiens, la mise en place de missions denseignement et de formation en Haïti selon les besoins exprimés par nos interlocuteurs. Nous demandons au Ministre de lIntérieur, lattribution plus souple de visas pour les étudiants qui veulent venir étudier en France. Il en va de notre honneur denseignants, de chercheurs et de citoyens dans la communauté internationale.

Sustaining the Reconstruction of an Educational and Research System in Haiti

All of our thoughts are at the moment turned toward Haiti, a country where we have roots and friends, a society with which we work - through research programs carried out with Haitian teachers and researchers, our own teaching there, or the students that we train - a country also that we study for its contribution to the history of Humanity and of Freedom. We extend our since condolences to each and every Haitian, and we would like, specifically, to address our deepest sympathies to our colleagues and students of the schools and universities ruined by the earthquake.

The magnitude of the disaster is shocking, but beyond immediate emergencies, we must already think of the future and undertake the reconstruction of a system of education and research as a sign of a better future... if it is well organized. The earthquake of disengagement that Haiti has known in the past should invite us to take the dramatic rupture, fatal to so many Haitians, as a signal of the necessary changes that must be brought to bear upon that country, especially in terms of how Haiti is represented and implications for the concept of international solidarity, both being interconnected. There is neither irreversible "fatality" nor a "curse" in the destruction of the major part of the educational infrastructure, but, instead, highlights the effect of the rural exodus and establishment of precarious zones of habitation. What we have witnessed is not "insecurity" and "disorder" but dignity and resilience in the midst of crumbling buildings of the Ecole Normale Supérieure and in the demand for resumption of classes that Haitian correspondents send via the incredible mobilisation of our international research networks through the Internet. The keys of Haiti are not being handed to foreigners as stated by the Président of Haiti, René Préval, even though solidarity is sought from the international
community.

Gérard Barthélémy, an anthropologist recently deceased, never stopped reminding us that bad development in Haiti was inversely proportional to the international aid provided the country. We must, without doubt, remind ourselves of this with respect to education. Reconstructing the education network through dispersed initiatives launched by nations, organizations, or individuals must be avoided. Under the aegis of responsible Haitians, a global scheme integrating primary schools, technical (agricultural and artisanal) and university education, and training of teachers must be enhanced. In relation to the forthcoming conference in Montréal this coming January 25th, we ask each of our governments, to support the organization of an international plan that would bring synergy to all initiatives aimed at the system of education and research in Haiti, which is essential to the cultural and intellectual vitality of the country and a guarantee of its survival.

Without waiting for future decisions, we insist on the necessity of sustaining Haitian researchers and students. We call for resources to support teachers and students through scholarships and bursaries that can be implemented as soon as possible. We also call for the establishment of Haitian Chairs for professors and teachers and the creation of training stations for education. We need to implement flexible visa and other requirements. Our honor as teachers and researchers in the international community is at stake.

En apoyo a la reconstrucción del sistema educativo y de investigación de Haití

Hoy todos nuestros pensamientos están enfocados en Haití, país donde tenemos raíces, amigos, sociedad con la cual trabajamos a través de programas de investigación llevados a cabo con estudiantes e investigadores haitianos, cursos que ahí impartimos o con estudiantes que formamos. Pero también país que estudiamos por su contribución a la historia de la humanidad y de la libertad. Damos nuestras más sinceras condolencias a cada haitiano y quisiéramos muy particularmente darlas a nuestros colegas de las escuelas y universidades destruidas por el terremoto.

La amplitud del desastre es impresionante pero junto a las urgencias vitales, hay que pensar desde ahora en el futuro y apoyar la reconstrucción del sistema educativo y de investigación haitiano, garantía de un futuro mejor si éste está bien organizado. El terremoto de fracturas que ocurrió debería invitar a considerar esta ruptura dramática y fatal para muchos haitianos como una señal de los cambios necesarios que deben realizarse, en particular las representaciones que se hacen de Haití así como la concepción de la solidaridad internacional, ambas mutuamente ligadas. Ni fatalidad, ni maldición en la destrucción de la mayor parte de las estructuras educativas, sino más bien la consecuencia del éxodo rural y la instalación en zonas de hábitat precario. Ni agitación, ni desorden, sino dignidad y resistencia en la voluntad de retomar las clases de manera inmediata, según las descripciones que sobre el derrumbe de los edificios de la Escuela Normal Superior nos hacen llegar nuestros colegas haitianos, gracias a la increíble movilización de las redes internacionales de investigación a través del internet. Las llaves del país no fueron entregadas a los extranjeros, como lo dice el presidente de Haití, René Préval, aunque se haya pedido solidaridad a la comunidad internacional.

Gérard Barthélémy, antropólogo recientemente desaparecido, nunca dejó de insistir en que el mal desarrollo de Haití era inversamente proporcional a la ayuda internacional dada al país. Sin duda hay que recordarlo hoy en lo que concierne a la educación. Hay que evitar que la red educativa sea reconstruida a partir de iniciativas dispersas, lanzadas por naciones, organismos o individuos. Bajo la supervisión de los responsables haitianos, hay que establecer un esquema global que integre educación básica, educación técnica (agricultura, artesanía) así como niveles de educación superior y formación de maestros. Es la razón por la cual, en la perspectiva de la conferencia del próximo 25 de enero en Montreal, solicitamos a nuestros gobiernos llamar a la organización de un plan internacional que ponga en sinergia todas las acciones que puedan converger a la puesta en ruta de una red educativa y de investigación en Haití, base de la vitalidad cultural e intelectual de este país y garantía de su futuro.