Pйtition pour la lйgalisation des terres de Shiwa Yaku sign now

Petition in deutsch
Petition in english
Petition en espaсol

Pйtition pour la lйgalisation des terres de Shiwa Yaku :

La raison de cette pйtition est la signature, entre le colon Gerardo Moscoso et lamйricain Michael Porter, du contrat de vente dun lot de terre appartenant а la communautй Shiwa Yaku.
Ce lot de terre est pourtant la propriйtй de Shiwa Yaku depuis plus de 100 ans, mais la communautй nen possиde aucun йcrit officiel. LEtat sest alors dйclarй propriйtaire de ces terres et les a partagйes aux colons. Ainsi, durant la rйforme de 1964, environ 1 000 ha ont йtй distribuйs aux colons et seulement 158,8ha ont йtй concйdйs а Shiwa Yaku. Aujourdhui, Gerardo Moscoso a vendu son lot de terre а un йtranger et professe des menaces а l'encontre des Shiwa Yaku pour les inciter au dйpart.

Mais Shiwa Yaku rйsiste et veut dйfendre ses terres. Le 24 aoыt de cette annйe, la Communautй Shiwa Yaku a dйclarй lйtat durgence et a annoncй quelle prйfиre le suicide collectif а la perte de ses terres. Shiwa Yaku demande а lEtat de lйgaliser ses droits territoriaux, et de faire respecter leurs droits humains. En effet, avec la ratification de lAccord ILO 169, lEtat йquatorien est obligй de mettre en place un processus de lйgalisation des terres indigиnes, mais au jour daujourdhui, rien na encore йtй fait.

Au niveau international, plusieurs organisations et personnes privйes soutiennent la communautй de Shiwa Yaku, et notamment par le biais de lettres de protestation. Aussi, Amazonia Viva a rassemblй environ 100 signatures en Suisse et Autriche et les a adressй aux autoritйs йquatoriennes.

Pour cette raison, nous tappelons а signer cette pйtition:
Ensemble avec Shiwa Yaku, engageons lEtat йquatorien а lйgaliser la terre des indiens dEquateur!

Rosario HaydenBy:
HealthIn: