Pйtition de soutien au centre socioculturel autogйrй ConfluenceSix а Besanзon sign now

Le 6 rue de la Madeleine est un lieu de partage des connaissances.

Un lieu ouvert et tenu par les "gens qui font" pour les "gens qui veulent faire".
Il est indispensable parce qu'il permet la mise en commun des savoirs, des savoir-faire, des expйriences. Sans cette dimension fondamentale, il n'y a pas de culture.
Le lieu est ouvert parce que chacun a besoin de s'enrichir des expйriences de ceux qui cherchent sur la mкme voie que lui. C'est une maniиre d'avancer а pas de gйant.
Il s'agit donc d'un lieu d'expйrimentation, de rйflexion, d'imagination par la rencontre et le partage.

On nous reproche de ne pas respecter les principes de la dйmocratie.
La transmission dont nous nous rйclamons est pourtant celle de la dйmocratie. On nous a assez rйpйtй que nous constituons le peuple. Et bien nous l'assumons : nous sommes le peuple et le pouvoir nous appartient. Ainsi en prenant ce lieu nous exerзons notre pouvoir, et l'exerзant nous l'apprenons, et l'apprenant nous le comprenons. Nous serons tour а tour spectateur, enseignant, йlиve, chercheur.

On oppose un projet de logements sociaux au nфtre. Nous refusons cette opposition.
Il ne s'agit pas ici de remettre en cause la nйcessitй de construire de nouveaux logements sociaux, et nous sommes rassurйs d'apprendre que les responsables politiques s'en prйoccupent. Il s'agit ici de poser la question de la place laissйe а l'expйrimentation sociale en dйmocratie. Encore une fois nous ne faisons qu'exercer notre pouvoir.
Une partie des locaux pourrait servir de logements pour les personnes venant partager leur expйrience dans le lieu.

On prйtend que les lieux sont insalubres.
Ce n'est pas sйrieux puisque des associations l'occupaient encore lorsque nous l'avons investi. Les responsables politiques veulent monter un projet immobilier. Nous faisons remarquer que ce bвtiment a йtй offert en 1832 а la ville sous condition qu'il en soit fait un usage d'йducation populaire. C'est lа notre projet. Nous prendrons l'avis de professionnels pour йtablir une utilisation du lieu en conformitй avec les normes de sйcuritй. Seules les parties pouvant accueillir un public seront utilisйes pour des reprйsentations publiques. Les autres parties serviront aux rencontres, discussions, ateliers, confйrences...

Ramon ClementsBy:
Politics and GovernmentIn: