Pйtition CONTRE les procйdйs de la RTBF lors de son "info-fiction" du 13/12/2006 sign now

RESUME :
Cette pйtition vise а empкcher tout danger de rйalisation future dune йmission comme celle du 13 dйcembre dernier, concernant une prйtendue dйclaration d'indйpendance de la Flandre, йmission qui a TROMPЙ les tйlйspectateurs pendant plusieurs dizaines de minutes, en faisant fi de tous les dangers de ce procйdй.
Nous navons rien contre une information prйcise, dйtaillйe et complиte sur ce sujet important, mais sur LA MANIERE qui risque fort docculter les йlйments positifs derriиre les йlйments nйgatifs !
Nous estimons donc quil faut rйagir pour quune dйmarche aussi maladroite ne puisse plus кtre tentйe а lavenir. Pour cela nous voulons contrer la pйtition rtbf1312 dйtaillйe ci-dessous, en signant la prйsente.

PLUS DE DETAILS sur :

A. NOTRE BUT :
Cette pйtition a pour but de CONTRER la pйtition : http://www.petitiononline.com/rtbf1312/petition.html (que nous appellerons en rйsumй rtbf1312 ) йmise rйcemment pour soutenir la RTBF suite а la maniиre selon laquelle elle a prйsentй, le 13 dйcembre dernier, sa fiction concernant la scission de la Belgique prйtendument provoquйe par des flamingants.

B. POURQUOI ?
Nous ne nous opposons absolument PAS au principe de crйer une йmission dinformation sur ce sujet certes trиs important, MAIS а la maniиre extrкmement maladroite dont cela a йtй fait !
Si maladroite que nous estimons que ses auteurs, malgrй toutes les manuvres (*) quils ont intentйes suite а cette йmission pour йchapper aux punitions, devraient au contraire кtre sanctionnйs ; en effet, malgrй limmense tollй quils ont provoquй, puis tentй maladroitement de minimiser (*), malgrй cela ils ne sont apparemment pas capables par eux-mкmes de faire amende honorable, ni de montrer quils ont compris la maladresse sinon le danger de leurs pratiques, donc ils nont rien compris et, par consйquent, ils risqueraient fort de recommencer. Ce que nous voulons йviter.

(*) On peut notamment citer un des mensonges commis par la RTBF suite а ce tollй : dans une йmission du 14, la RTBF a tentй de faire croire quа partir du lendemain matin de lйmission contestйe, la majoritй des avis exprimйs sur leur blog une fois la premiиre йmotion calmйe, йtaient devenus positifs ; pour cela la responsable a montrй un йcran dordinateur sur lequel elle avait coloriй en rouge les mails nйgatifs, pour faire croire quils йtaient devenus extrкmement minoritaires le 14 ; malheureusement pour elle jai eu le temps de voir dans ces mails du 14 non-coloriйs, donc prйtendument approbateurs, un message qui commenзait par Je ne suis pas du tout daccord avec vos procйdйs !!! Manifestement cette dame a tentй de modifier la rйalitй а son avantage ! Une autre manuvre a йtй cette pйtition rtbf1312 elle-mкme visiblement rйdigйe par des supporters acharnйs de la RTBF usant darguments trиs discutables comme nous allons le montrer !

C. COMMENTAIRES :
Dabord, nos commentaires sur les termes (que nous avons placйs entre guillemets) de cette pйtition appelйe par ses auteurs : Soutien а la RTBF pour sa diffusion du documentaire fiction sur la scission de la Belgique le 13/12/2006
- 1 quant а son titre : elle devrait viser non pas tellement sa diffusion , mais dйjа sa rйalisation qui йtait basйe sur une idйe extrкmement critiquable : "faisons semblant (sans avouer nos envies de sensationnalisme) de prйsenter une VRAIE information, prodiguйe par de VRAIS journalistes du JT (а qui jusquа prйsent tout le monde йtait prкt а donner toute confiance), crйons un grand intйrкt et mкme une immense йmotion, et ne rйflйchissons pas а tous les dangers de cette mйthode".
En fait on a prйsentй la Belgique francophone de maniиre trиs nйgative, crйй dйnormes йmotions pour des tйlйspectateurs dont certains sont probablement trиs fragiles, et pour dautres qui risquent fort de mal comprendre, et finalement on a satisfait en particulier des extrйmistes flamingants. Dиs lors, on a surtout obtenu un effet INVERSE а celui qui йtait recherchй !

- 2 examinons les arguments de son texte, et rйfutons-les :

-a- Ils disent dans cette pйtition rtbf1312 quelle a pour but de soutenir la RTBF dans son choix rйdactionnel de ce mercredi 13 dйcembre 2006 : la production et la diffusion du documentaire-fiction sur la scission de la Belgique et la dйclaration d'indйpendance de la Flandre () . Bien entendu, si ce noble but avait йtй recherchй de maniиre normale, personne naurait йtй choquй, et ce problиme ne serait mкme pas nй ! Malheureusement le dйsir de sensationnalisme bien connu chez Jean-Claude Defossez (mais malheureusement incontrфlй) est venu faire du dйgвt !

-b- Nous sommes loin de prкcher pour, comme disait cette pйtition rtbf1312 : nous opposer а une quelconque prise de sanction de la part du ministиre de l'audiovisuel а l'encontre de la RTBF, ce qui reviendrait а accrйditer une forme de censure gouvernementale sur la libertй rйdactionnelle de la RTBF . Que non ! Ce nest pas le souci dinformation que nous voulons voir censurer, mais bien LES FAUSSES informations MAL PRESENTЙES !

-c- Nous sommes davis que la RTBF na pas du tout clairement identifiй ce genre de programme comme une fiction de maniиre claire ! A tout le moins pas avant plusieurs dizaines de minutes, donc beaucoup trop tard.

-d- Enfin, nous ne sommes absolument pas prкts а encourager la RTBF а approfondir sa dйmarche audacieuse pour conscientiser le public sur des problиmes graves, et а continuer de nous faire rйagir . NON, si cest, comme cela a йtй fait lors de cette йmission, par des procйdйs aussi manipulateurs et mкme mensongers, qui portent atteinte au crйdit des journalistes qui relatent honnкtement la VRAIE information, alors lа NON, trois fois NON !

Merci de bien vouloir confirmer votre accord avec notre action, et cordiales salutations.

Beulah LuceroBy:
Technology and the InternetIn:
Ministиre chargй de l'Audiovisuel