Prкt et Bourses - Rйinvestissement des 103 millions de dollars sign now

Chиres, Chers Quйbйcois(es),

Comme tout individu et toute sociйtй, nous avons des choix а faire dans notre йvolution quotidienne. Voici le moment de sexprimer collectivement pour faire entendre notre choix de sociйtй qui aura un impact direct sur la prochaine gйnйration de travailleurs.

Selon toute logique, le dйveloppement et la culture dune sociйtй passent par lйducation. Allons-nous accepter, nous les payeurs de taxes et dimpфts, dhypothйquer encore plus le futur de nos jeunes sur le simple principe de nos choix individuels de sociйtй de consommation que nous sommes devenus. Pensez-vous que laccиs а lйducation est une dйpense? La rйponse doit кtre non, lйducation doit кtre vue comme un investissement de base dans notre sociйtй. А quoi зa sert dinvestir en santй si les jeunes ont peur daller dans les milieux de la mйdecine, car ils savent trиs bien que leur endettement sera de plusieurs milliers de dollars!? Si nous avons les meilleurs йquipements possibles dans les centres hospitaliers mais aucune relиve pour analyser les rйsultats et ordonner les traitements, serons-nous plus rassurй comme sociйtй.

Beaucoup de gens se disent tannйs de voir de quelle faзon les paliers de gouvernements dйpensent notre richesse collective comme bon leur semble. Pour une fois, rйagissons par le biais de cette pйtition et unissons nos voix а celle des йtudiants qui composeront notre sociйtй de travailleurs de demain! Ce que nous devons voir de beau dans ce grand soulиvement йtudiant, cest que se sont des jeunes qui sont а lйcoute des besoins primaires de notre sociйtй et de par leur intйrкt а manifester, nous pouvons voir une conscience politique collective qui est entrain de sйlever. Car, le droit а la dйmocratie, cest le devoir de sexprimer individuellement vers un but commun. Subire les йvйnements silencieusement, cest un mauvais pas de plus vers une sociйtй dйsinformйe politiquement et cela permet aux gouvernements de nous laisser dans notre йtat de semi-confort et profiter ainsi de cette attitude aveugle pour commettre toutes sortes daberrations avec notre richesse collective, tel que nous lentendons par la voix des mйdias. Plus les gens seront instruits et connaissant, et plus nous aurons le contrфle sur notre destinй de sociйtй.

Croyez-vous cela normal pour les йtudiants les moins fortunйs de travailler de 15 а 30 heures par semaine en plus de leurs 30 heures de cours (formation collйgiale technique) et de leurs йtudes et projets а faire en dehors des heures de cours rйguliиres? Cela peut reprйsenter une charge de travail de 60 а 70 heures par semaine! Et voilа que le gouvernement provincial veut inciter les jeunes а finir leurs йtudes plus rapidement en promettant de rйduire leur dette de 40\% pour ceux et celles qui finiront leurs йtudes dans les dйlais prescrits par le Ministиre de lЙducation. Quelle belle mesure mais qui sera capable de profiter de cette rйduction de dette de 40\% quand dun autre cфtй, les jeunes savent trиs bien quils viennent de voir leur endettement grimper de plus de 90\% avec la coupure des 103 millions dans le systиme des Prкts et Bourses!!

Voici maintenant des chiffres qui expriment mieux les revendications des groupes йtudiants et la raison dкtre de cette pйtition. Vous comprendrez mieux comment est dйpensй nos taxes et impфts
Partons sur le fait dun financement moyen de 5000$ annuellement pour un йtudiant qui demande laide financiиre du programme des Prкts et Bourses (source : Le tйlйjournal, Montrйal SRC, 16 mars 2005) :

Pour lan passй (2003-2004)

Bourse = 2 540$
Prкt = 2 460$

Voici ce qui se passera а partir de maintenant (2004-2005)

Bourse = 300$
Prкt = 4 700$

Croyez-le ou non mais il sagit dune augmentation de 91\% par annйe dйtude du niveau dendettement des jeunes йtudiants! Est-ce que cest ce que nous voulons comme sociйtй? Cest а nous maintenant de choisir et dexprimer collectivement si cest acceptable ou pas. Voilа pourquoi les йtudiants sont donc en colиre. Imaginez juste un instant que le prix du marchй des maisons augmenterait de 91\% en une annйe seriez-vous heureux si pour vous une maison est un investissement indispensable que vous prйvoyez faire sous peu? Il en est de mкme pour les йtudiants les plus pauvres de notre sociйtй, car а lheure actuelle, les йtudes sont probablement leur motivation premiиre pour devenir des travailleurs distincts et aspirer а de meilleures conditions dans la sociйtй quils auront а diriger bientфt!

Sur prиs de 400 000 йtudiants, ils sont plus de 133 000 а recevoir de laide financiиre, soit 33\% des йtudiants pour qui cette aide devient la raison pour laquelle ils sont encore aux йtudes et sans quoi, ils pourraient facilement penser а perdre leur temps dans de petits emplois sans possibilitй de progression de carriиre ou tout simplement devenir des dйcrocheurs а court terme.

Espйrant que cette pйtition rйveillera la conscience sociale que nous somme entrain de perdre de jours en jours avec notre mode de vie trиs individualiste et notre attitude collective qui prend sa place seulement quand nous sommes atteints dans notre plaisance individualisme pur et simple. Nous devons penser ensemble, car cest lunique faзon de faire йvoluer un groupe, une organisation, une sociйtй sans quoi nous chialerons bientфt de nos erreurs lorsque nous finirons par nous rйveiller collectivement!!

En signant cette pйtition, jappuie les йtudiant(es) de tous les milieux pour continuer les moyens de se faire entendre et comprendre auprиs du gouvernement quйbйcois afin de rйinvestir les 103 MILLIONS de dollars dans le programme des Prкts et Bourses du Ministиre de lЙducation du Quйbec.

Frйdйrick Duguay, Sorel-Tracy (Montйrйgie)
finissant collйgial technique en 2001

P.S.: Dйsolй pour le fait que cette pйtition soit sur un site internationnal anglophone mais l'йquivalent francophone n'йtait pas disponible. Merci de votre comprйhension!

Maurice WeaverBy:
LGTBIn:
Assemblйe nationale du Quйbec (Ministиre de l'Йducation)