Pour la sauvegarde du Goethe-Institut de Lyon sign now

Le Goethe-Institut envisage de se dйsengager en Europe de l'Ouest et plus spйcifiquement en France, au profit de pays "йmergents" comme la Chine, l'Inde, le Proche-Orient. Les Goethe-Instituts de France sont menacйs de graves restrictions, voire de fermeture. Les Instituts de province (Lyon, Nancy, Toulouse, Bordeaux, Lille) risquent d'кtre transformйs en simples bureaux de liaison, quand ce n'est pas dйjа le cas (Bordeaux, Lille).

Le Goethe-Institut de Lyon "fкte" cette annйe ses 40 ans de prйsence а Lyon. Pendant ces 40 ans, il a mis en place, en synergie avec ses partenaires culturels, une quantitй innombrable dйvйnements dans tous les domaines culturels, en Rhфne-Alpes et au-delа dans tout le grand sud de la France. Il a prodiguй des actions de formation continue au bйnйfice de plusieurs gйnйrations de professeurs dallemand de 8 acadйmies. Le nombre de lyonnais qui ont appris lallemand au Goethe-Institut se compte en dizaine de milliers. "Lieu de mйmoire" dans le contexte des rapports franco-allemands, il travaille depuis une dizaine d'annйes, en partenariat avec les autres instituts culturels europйens, а l'йlaboration d'une identitй culturelle europйenne qui est un des grands enjeux de notre siиcle.

Les dйcisions qui vont кtre prises sont, bien sыr, йminemment politiques. C'est pourquoi, nous avons besoin du soutien de tous pour essayer d'inflйchir la politique menйe actuellement par le Goethe-Institut.

Merci de signer la pйtition et de la faire circuler autour de vous.
Si vous souhaitez йcrire une lettre de soutien, merci de nous la faire parvenir (Goethe-Institut Lyon, 18 rue Franзois Dauphin, 69002 LYON), nous la transmettrons а la Direction du Goethe-Institut а Munich.

Le personnel et le Comitй de soutien du Goethe-Institut.

Priscilla JoyceBy:
City LifeIn: