Pour la reconnaissance du gйnocide des 37 000 familles Congolaises dйportйes avec lui de 1921 а 1959. sign now

Article 1: Le Royaume de Belgique reconnaоt que la dйportation des 37 000 familles Congolaises d'obйdience Kimbanguistes ayant eut lieu entre 1921 et 1959 au Congo Belge, ainsi que le procиs, s'йtant tenu durant le mois de septembre 1921 а Thysville au Congo Belge, qui comdamna а mort leur leader Simon Kimbangu et ses disciples а la dйportation, constituent un crime contre l'humanitй.

Article 2 : Les programmes scolaires et les programmes de recherche en histoire et en sciences humaines accorderont а cet йvиnement la place consйquente qu'ils mйritent. La coopйration qui permettra de mettre en articulation les archives йcrites disponibles en Belgique et en Europe avec les sources orales et les connaissances archйologiques accumulйes en Rйpublique dйmocratique du Congo et dans toute l'Afrique, dans les Amйriques, aux Caraпbes et dans tous les autres territoires ayant connu le Kimbanguisme sera encouragйe et favorisйe.

Article 3 : Une requкte en reconnaissance du gйnocide des Kimbanguistes comme crime contre l'humanitй sera introduite auprиs de tout les pays membres de LUnion Europйenne, des organisations internationales et de l'Organisation des Nations unies. Cette requкte visera йgalement la recherche d'une date de commйmoration nationale pour commйmorer le souvenir des martyrs Congolais victimes de ce gйnocide, ainsi que le dйdommagement financier de tout les survivants de ce crime.

Article 4 : Un dйcret fixera la date de la commйmoration pour la Belgique et lensemble des pays membre de LUnion europйenne connaissant une forte communautй Congolaise.

Il sera instaurй un comitй de personnalitйs qualifiйes d'origine Belge et Congolaises, parmi lesquelles des reprйsentants d'associations dйfendant la mйmoire des Congolais, chargй de proposer, sur l'ensemble du territoire de la Belgique et de LUnion Europйenne, des lieux et des actions qui garantissent la pйrennitй de la mйmoire de ce crime а travers les gйnйrations. La composition, les compйtences et les missions de ce comitй seront dйfinies par une loi issue des Chambres (Parlement et Sйnat) prise dans un dйlai de six mois aprиs la publication de la loi n du tendant а la reconnaissance du gйnocide des ressortissants Congolais, (disciple de Simon Kimbangu) en tant que crime contre l'humanitй.

Article 5 : Le ministиre de la Justice en Belgique, rйtablira et rйhabilitera le nom et l'honneur de Simon Kimbangu en rendant accessible а tout public le compte rendu de son procиs qui eut lieu durant le mois de septembre 1921 а Thysville, Congo Belge.

Sign with Facebook sign_with_twitter

Sign with Facebook sign_with_twitter

Lila NicholsonBy:
Business and CompaniesIn:
Parlement de Belgique, Senat de Belgique, Partis politiques de Belgique, Parlement Europйen.