Pour la fin de l'Occupation espagnole des territoires marocains: Sebta (Ceuta), Mlilya (Melilla) et les оles sign now

بمناسبة الذكرى 595 لاحتلال مدينة سبتة المغربية

Deux grandes villes :

Sebta (Ceuta) : situйe prиs la ville de Tйtouan, d'une superficie de 18,5 kmІ а 20 kmІ , elle a йtй occupйe par les Portugais en 1415 avant de passer sous la domination espagnole en 1640.

Mlilya (Melilla): situйe prиs de la ville de Nador, dune superficie de 20 kmІ, elle a йtй occupйe au dйbut de lexpansion coloniale espagnole en 1497.

Cinq bases militaires installйes sur les оles suivantes :

Nkor (Le Penon dAlhucemas ainsi que deux оles avoisinantes Isla de Mar et Isla de Tierra) : situйes а 300 m des plages dAl Hoceima, dune superficie de 15 ha et sa colonisation remonte а 1673.

Badis (Vйlez de la Gomera) : presquоle situйe prиs du village Torres, а Beni Boufrah, Targuist. Sa superficie est de 1,9 hectare et sa derniиre occupation date de 1564.

Al-Jaafarya (Chafarinas), trois оles situйes а 3,5 km du village marocain Ras El Maa prиs de l'embouchure de l'oued Moulouiya. Dune superficie totale de 52.5 hectares et la premiиre occupation date de 1848 sous le rиgne d'Isabelle II.

Leila (Perejil) : оle situйe а lest de Tanger, dune superficie de 1,35 km2, Leila est une nouvelle colonie espagnole datant de juillet 2002.

Alboran : оle situйe а 50 km des cфtes marocaines et а 92 km des cфtes espagnoles. Dune superficie de 7,12 ha et son occupation date de 1540.

Petition:

Pour la fin de lOccupation espagnole des territoires marocains:
Sebta (Ceuta), Mlilya (Melilla) et les оles

La prйsence coloniale espagnole continue aujourd'hui au nord du Maroc а travers pas moins de onze colonies: Sebta (Ceuta), Mlilya (Melilla), Nkor (Penon dAlhucemas ainsi que deux оles avoisinantes Isla de Mar et Isla de Tierra), Badis ( Vйlez de la Gomera), Al-Jaafarya (Chafarinas, trois оles), Leila (Perejil), Alboran

L'occupation espagnole ne se limite pas uniquement а ces territoires, mais elle s'йtend au-delа pour englober une part importante des eaux territoriales et de l'espace aйrien marocains.

Il faut mettre fin а cette colonisation anachronique :

Parce quelle constitue une insulte а la dignitй nationale du Maroc.

Parce quil sagit des vestiges du Moyen Вge, des guerres de la reconquista et des derniиres colonies qu'un pays europйen conserve dans le littoral ou а l'intйrieur de l'Afrique ;

Parce quil est temps que lEspagne du 21иme siиcle ignore le testament laissй par Elisabeth la Catholique et que les Espagnols d'aujourd'hui sont appelйs а rendre aux Marocains ce qui leur revient de droit ;

Parce quil est possible daboutir а un rиglement nйgociй similaire aux cas de Macao, de Hong Kong et de Gibraltar ;

Parce quil est inacceptable que l'Espagne nie а Sebta, Mlilya et au reste de ses colonies nord-africaines ce qu'elle rйclame pour Gibraltar. La situation de l'Espagne а Gibraltar est similaire а celle du Maroc avec Sebta, Mlilya et les оles. LEspagne revendique sa souverainetй sur 6,5 kmІ que compte le rocher de Gibraltar occupй par les forces britanniques depuis 1704. Un accord nйgociй a йtй signй en 2004 dans le cadre dun Forum trilatйral de dialogue ;

Parce quelle constitue une source permanente de crises et de tensions entre lEspagne et le Maroc ;

Parce quelle hypothиque l'avenir de la paix et de la stabilitй dans cette rйgion ;

Parce quelle constitue un frein au dйveloppement de vйritables relations de bon voisinage et damitiй durable et viable entre les peuples des deux pays.

Nous demandons au gouvernement marocain de saisir toutes les instances internationales а ce sujet et de soumettre tous les territoires colonisйs par lEspagne а la commission de dйcolonisation de lAssemblйe gйnйrale des Nations Unies. Sebta, Mlilya et les оles devraient figurer sur la liste officielle des territoires а dйcoloniser selon L'ONU.

Nous demandons au Secrйtaire Gйnйral des Nations Unies, au Parlement Europйen, а toutes les Organisations Non Gouvernementales et а tous les dйmocrates :
 dexercer des pressions sur le gouvernement espagnol afin quil mette un terme а cette colonisation ;

dagir pour encourager un rиglement politique du conflit fondй sur le droit international ;

de demander le dйpart des forces armйes espagnoles de Sebta, Mlilya et de toutes les оles ;

 dinstaurer une Confйrence internationale sur la dйcolonisation du Rif ;

douvrir une enquкte indйpendante sur lutilisation des armes chimiques de destruction massive par les troupes espagnoles contre la population civile du Rif entre 1921 et 1927. Reporters Sans Limites Hassan BARHON صحافيون بلا قيود حسن برهون

اللجنة الوطنية للمطالبة بتحرير سبتة ومليلية والثغور المحتلة
بمناسبة الذكرى 595 لاحتلال مدينة سبتة المغربية
تطوان