Pour la culture des juristes, penser le droit sign now

Pour le maintien dune culture juridique en Europe

Prйsentation:

La Philosophie du Droit, ainsi que les autres matiиres de culture juridique de base, risquent d'кtre exclues des facultйs de Droit au Portugal.
Cela serait une grave erreur, voir une catastrophe, aussi bien pour la qualitй des йtudes juridiques des thйoriciens que pour la formation des techniciens de droit.

Dans ce contexte nous faisons appel а la solidaritй europйenne afin daugmenter nos chances dкtre entendus au niveau national sur la sauvegarde dun minimum de culture juridique, dans les facultйs portugaises.

Que vous ayez une formation dans le domaine juridique, philosophique, mathйmatique ou autre, nous vous prions de bien vouloir lire la pйtition et, si vous кtes daccord, la signer.

Vous pourriez aussi, si vous le vouliez bien, la transmettre а dautres personnes qui vous semblent susceptibles de bien vouloir la signer.

Nous vous remercions par avance de votre prйcieuse aide

Paulo Ferreira da Cunha

Professeur de la Facultй de Droit de lUniversitй de Porto, Portugal
Docteur en Droit de lUniversitй Paris II et Doutor em Direito. Ciкncias Jurнdico-Polнticas de la
Faculte de Droit de lUniversitй de Coimbra

Texte:

Un juriste qui ne comprend pas la raison dкtre, les principes et les fondements du Droit, ne pourra jamais кtre compйtent.
Cest pourquoi nous nous insurgeons contre la suppression des matiиres comme, entre autres, la philosophie et lhistoire dans le cursus de droit.
Cest un combat pour dйfendre la compйtence dans la formation juridique. Cest une question concrиte et pratique quinterloque tout le monde.

La formation de nos juristes est en pйril. Alors que les йtudiants ayant une formation dйfectueuse seront de mauvais magistrats, de mauvais avocats, de mauvais notaires La crise de la justice portugaise atteindra lapogйe.
Nous sommes sur cette voie.
Sous prйtexte de la mise en place des accords de Bologne(qui nimposent, йvidemment, rien de cela), contrairement а ce qui font les grandes universitйs de lEurope et sans prendre en compte la volontй des йtudiants qui, lors des sondages libres, se disent favorables au maintien des matiиres que lon veut supprimer, on continue dans la logique de la suppression des matiиres fondatrices dans lenseignement du droit.
Ainsi, la tendance а йliminer la philosophie du droit, entre autres matiиres comme la science politique, la philosophie politique, lhistoire du droit, le droit comparй et la sociologie du droit du cursus de droit, est sur le point de se rйaliser au Portugal. Il semblerait que lidйe serait de maintenir les cours purement techniques. Des cours oщ lon apprend des choses rapidement dйpassйes car la loi change et vite. Les facultйs de droit se limiteraient а prodiguer des petits cours techniques sur les lois () Dans ces conditions on formerait des techniciens inaccomplis car analphabиtes de la culture juridique.
Or, la compйtence juridique ne doit pas se limiter а une perspective dexйcutant du droit.

Si nous ne rйagissons pas suffisamment fort, la suppression des matiиres constitutives de culture juridique risque de se poursuivre et sans arguments valables on risque de rйduire le cursus de droit а une peau de chagrin.

Cest ainsi que nous appelons а tous ceux qui napprouvent pas, cette йvolution rйductrice de la formation juridique, dexprimer leur dйsaccord qui sera trиs utile pour mettre fin а cette aberration orchestrйe grвce а lautonomie des universitйs.
Or, lautonomie des universitйs ne doit pas кtre utilisйe pour anйantir les fondements dune science.
Supprimer les matiиres fondatrices du droit serait comme si lon supprimait lanatomie en mйdecine et/ou la mathйmatique dans la formation des ingйnieurs.
Cest ainsi quen signant la pйtition ci-jointe vous pourriez, si vous кtes daccord au maintien d au moins lune des matiиres que lon veut supprimer, nous aider а sauvegarder un minimum de culture juridique dans la formation des йtudiants de droit portugais.

Trиs Cordialement,

Joseph TylerBy:
FoodIn:
Organes des universitйs, institutions juridiques