Plainte au CRTC contre le Bye Bye 2008 sign now

Pour signer la pétition, veuillez appuyer sur l'onglet au bas de la page.

Cette pétition est une plainte collective qui démontre le mécontentement de la population envers Radio-Canada et le Bye Bye 2008. Nous la déposerons auprès du CRTC contre la Société Radio-Canada, alléguant que lémission Bye Bye 2008 contrevient au règlement de 1987 sur la télévision et les normes de « haute qualité » du CRTC. Nous exigeons aussi le retrait immédiat de ces sketchs du site de Radio-Canada ainsi quils soit banni de tout autre moyen de rediffusion.

Nous voulons aussi :

1. Une représentation valorisante des contributions des noirs au Québec sur le plan sociétal et de leur patrimoine socioculturel et sociohistorique au Québec; par lentremise des médias (ex : création de télé-séries, documentaire historique, film à caractère multiculturel/ ethnoculturel)

2. Considération des revendications énoncées à la page 19/36 du rapport de Mars 2006 sur la pleine participation des communautés noires à la société québécoise

3. Meilleur encadrement socioéducatif et valorisation sociale; pour des programmes sur lenseignement et contribution sociétal et historique des Noirs au Québec et au Canada, dans divers centres communautaires et écoles

4. Création d'évènement artistique revendicateur luttant contre : LA DÉSINFORMATION MÉDIATIQUE

Ci-dessous texte explicatif

Si Radio-Canada permet lutilisation de propos diffamatoires et à caractère raciste et maintiens sa décision de les assumer, nous ne pouvons pas en tant que citoyens adhérer à une chaîne détat qui sefforce de véhiculer des valeurs qui ne sont pas les nôtres, qui blessent et dénigrent une vaste majorité de sa population. Ces propos qui ont choqué plusieurs lors du Bye Bye 2008 diffusé sur les ondes de la chaîne détat, qui a été orchestré par Véronique Cloutier, Louis Morissette (pour lequel les auteurs François Avard, Jean-François Léger, Pierre Hébert ainsi que Jean-François Mercier ont prêté leur plume) sont inacceptables.

Dans une société comme la nôtre qui prône sa diversité culturelle, notre télévision détat défend des sketchs qui réfère au président élu Barack Obama par le terme nègre, par des expressions telle que avoir des plans de nègre, qui font la promotion de stéréotypes dégradants en parlant de cacher vos sacoches à la maison car ils pourrait les voler parce quil est noir, quil va être plus facile à tirer vu sa couleur, que si il est vrai que les noirs ont des grosses « bizounes ». De faire dire à un faux premier ministre Stephen Harper que ses noirs ils les préfère dans un autre pays lorsquil sadresse à Michaëlle Jean. Den rajouter avec un sketch qui parodie Céline Dion en lui faisant dire quelle rencontre Nelson Mandela et le confond pour son jardinier et jen passe. Tout ça en moins dune heure et demie de temps.

La population, et plus particulièrement la communauté noire en a assez de se faire dénigrer, dêtre victimes de ces propos diffamatoires et de mauvais goût qui blessent à chaque fois de nombreux citoyens. Mais ça on sen fout, on se cache derrière la liberté dexpression dans lhumour. Pourquoi se plaignent-ils? Pourquoi ne voient-ils pas que cest écrit au second degré. Pourquoi ne voient-ils pas lineptie des personnages. On sait tous que Denis Lévesque est un raciste profond, que Stephen Harper cracherait au visage des noirs et que Céline Dion est trop épaisse pour connaître Nelson Mandela (a prendre au 2ième degré).

La seule ineptie que lon dénote, cest celle dans la défense de vos sketchs qui nont fait que blesser plusieurs et qui ont bien fait rire quelques racistes avoués. On aimerait dailleurs que vous nous expliquiez en détail la raison de ces propos et même lhumour dans ces textes, car il devait supposément en avoir.

Dans le passé, Radio-Canada a permis la diffusion des propos dénigrants et racistes de Claude Mailloux lors de lémission Tout le monde en parle. Est-ce dire que ce sont les valeurs de la télévision détat, car vous aurez au moins le bonheur dêtre conséquents dans vos messages.

On ne veut pas, surtout de notre télévision détat, quelle permette la déconstruction de nos valeurs en tant que société et qui sobstine à dégrader tout un peuple, le nôtre.

Cheri GordonBy:
Entertainment and MediaIn: