pisteurs en colères sign now

Pisteurs secouriste de La Mongie

Le 23.01.2009 Appel à tous les pisteurs secouristes de france et tout autre
personne désirant aider ce corps de métier.

Bonjour, je suis pisteur secouriste à la Mongie. Je travaille depuis une dizaine de saisons dans différentes stations des Pyrénées, ou je constate le même problème. En effet, la vie augmente considérablement mais les salaires restent les mêmes ? Je ne vais pas rentrer dans des détails politiques, mais juste faire un constat de ce qui nous indigne. Après calcul, et en enlevant toutes les primes, il apparait quun pisteur secouriste premier degré gagne environs 1070 euros, c'est-à-dire à peine plus quun SMIC. Avec primes, il atteint à peine 1300 euros : cest moins quun conducteur de télésiège par exemple. Dautre part, notre profession, napparait dans aucune catégorie de grille salariale ! Faites un petit test et demandez à vos amis combien ils pensent quun pisteur gagne par mois? Ils répondent en général entre 1800 et 2000 euros ! Alors ou est le malaise ?
Depuis peu et sous prétexte de saisons difficiles, beaucoup de ces primes disparaissent .
Un pisteur premier degré devrait gagner environ 1500 euros net par mois (sans les primes car celles-ci ne servent pas à cotiser pour la retraite par exemple), et ce nest pas cher payé. Quest ce que 1500 euros (10000 francs) de nos jours ? On peut le considérer comme un revenu minimum pour vivre à notre époque , alors que tout a quasiment doublé !
Parlons aussi des retraites : Beaucoup de questions se posent ? Va-t-on y arriver ? Combien nous donnera t-on pour vivre ?
Il est grand temps de faire valoriser notre métier, et nous sommes tous pret à le faire. On pratique un des métiers les plus dur en tant que saisonniers quon puisse faire en montagne : on travaille sous la pluie, la neige, la grêle, le vent (lintempérie nexiste pas pour un pisteur) dans toutes conditions climatiques, on reste sur le terrain. On ne va pas au bistrot du coin faire passer le temps comme certaines idées reçues . De plus, un pisteur est responsable de toute la sécurité du domaine skiable et des problèmes qui en découlent et doit préparer au mieux les pistes, pour que les clients skient en toute sécurité. Il secoure et accompagne aussi tous les blessés et garde un contact relationnel avec la clientèle. Cest un métier qui demande une très grande capacité physique (problème de genoux, de dos, engelures, risque daccidents importants et jen passe) mais aussi mentale (secours à forte gravité). Il faut prendre conscience de cela, nous ne sommes pas derrière un bureau a labris de tous danger. On risque nos vies tous les jours sans reconnaissances salariales, et il est temps que les choses changent !
Par ailleurs, nous constatons, que le pisteur ne profite pas dun logement de fonction dans les Pyrénées, ce qui nest pas le cas dans certaines stations alpines. De ce fait, il se doit dutiliser son véhicule, la route nétant pas des plus facile (neige, glace etc.) il existe un danger, et pour grand nombre, ce trajet nest même pas défrayé.
Si on compare ce même métier dans dautres pays, on peut constater quil est considéré comme le plus difficile du milieu montagnard aux états unis où les salaires sont adaptés aux difficultés de travail.. Je me suis renseigné aussi pour le canada, lAllemagne, lAutriche je crois quil n y a quen France où on se fait littéralement cracher dessus. Alors effectivement, cest un métier extraordinaire, on peut faire du ski (en sachant quil est rare de se faire plaisir), on reste dans un milieu magnifique, mais si ce nétait pas un métier passion, le pisteur pyrénéen serait une race en voie dinstinction !
Si on prend en compte le statut de saisonnier, certains font leur chiffre daffaire en quatre ou cinq mois (commerçant, moniteur de ski), pour les autres cest un combat pour retrouver un travail après l hiver. Un commerçant fais son chiffre annuel sur les vacances de noël et de février. Un moniteur de ski , qui, disons le, ne prend quasiment aucun risque au quotidien, touche bien cinq fois plus quun pisteur ! Normal ou pas ? Il faut surtout mettre en considération que sans nous, aucune station de ski ne pourrait ouvrir ces portes chaque matin ! Alors regardez qui flirte avec les avalanches, les explosifs, les intempéries, les risques lors des descentes de victime en barquette ou traineau ?
Pourquoi ce coup de gueule ?? :Parce que nous en avons marre dêtre sous payé !
Nous sommes restés très discrets, et ne demandons jamais rien. Il est grand temps de changer les choses, dêtre enfin reconnus comme il se doit et sachez que si cette pétition naboutit en rien, nous prendrons les mesures nécessaires pour nous faire entendre, même sil faut faire du bruit pour que lon se fasse reconnaitre ! Notre but nest pas la grève, nous recherchons simplement la revalorisation de notre métier, mais surtout, pouvoir subvenir à nos besoins et à ceux de nos familles.
Où est la solution ? Créer lindépendance de notre métier ?
La SNTF et les régies communales qui nous emploient, précisent quils ont conscience de ces problèmes, mais nagissent pas !!!!
Noublions pas que lunion fait la force, alors laissez tous une petite signature, parlez en autour de vous, ça mange pas de pain, mais ça peut faire évoluer notres causes !
Cordialement.

Sign The Petition

Sign with Facebook
OR

If you already have an account please sign in, otherwise register an account for free then sign the petition filling the fields below.
Email and the password will be your account data, you will be able to sign other petitions after logging in.

Privacy in the search engines? You can use a nickname:

Attention, the email address you supply must be valid in order to validate the signature, otherwise it will be deleted.

I confirm registration and I agree to Usage and Limitations of Services

I confirm that I have read the Privacy Policy

I agree to the Personal Data Processing

Shoutbox

Who signed this petition saw these petitions too:

Sign The Petition

Sign with Facebook
OR

If you already have an account please sign in

Comment

I confirm registration and I agree to Usage and Limitations of Services

I confirm that I have read the Privacy Policy

I agree to the Personal Data Processing

Goal
300 / 1000

Latest Signatures

  • 26 December 2015300. Berthonneau F
    I support this petition
  • 22 December 2015299. Letard P
    I support this petition
  • 11 December 2015298. Nguyen Velasquez
    I support this petition
  • 06 December 2015297. Janon Boone
    I support this petition
  • 30 November 2015296. Romero I
    I support this petition
  • 24 November 2015295. Posadas L
    I support this petition
  • 20 November 2015294. Lescoutre Huffman
    I support this petition
  • 16 November 2015293. Bogino P
    I support this petition
  • 12 November 2015292. Bogaerts J
    I support this petition
  • 11 November 2015291. Larribau A
    I support this petition
  • 05 November 2015290. Rouaix Mcgee
    I support this petition
  • 04 November 2015289. Laval Ross
    I support this petition
  • 02 November 2015288. Cassagne J
    I support this petition
  • 21 October 2015287. Max Mcdaniel
    I support this petition
  • 18 October 2015286. Tommy N
    I support this petition
  • 12 October 2015285. Marion Salinas
    I support this petition
  • 12 October 2015284. Laporte Rivas
    I support this petition
  • 25 September 2015283. Gazet B
    I support this petition
  • 17 September 2015282. Delord Haney
    I support this petition
  • 15 September 2015281. Guerin Davenport
    I support this petition
  • 12 September 2015280. Combes P
    I support this petition
  • 10 September 2015279. Prevost Ortega
    I support this petition
  • 27 August 2015278. Midavaine D
    I support this petition
  • 15 July 2015277. Guyomard Salazar
    I support this petition
  • 11 July 2015276. Dalles J
    I support this petition
  • 07 July 2015275. Borderolle H
    I support this petition
  • 18 June 2015274. Barnier Ortiz
    I support this petition

browse all the signatures

Information

Florine CarrBy:
WorkIn:
Petition target:
congré français

Tags

No tags

Share

Invite friends from your address book

Embed Codes

direct link

link for html

link for forum without title

link for forum with title

Widgets