PETITION CITOYENNE POUR LA DEMISSION DE M. DUTREIL sign now

PETITION CITOYENNE
POUR LA DEMISSION DE M. RENAUD DUTREIL, MINISTRE DE LA FONCTION PUBLIQUE ET DE LA REFORME DE LETAT.

Elus, fonctionnaires, et usagers des services publics, demandons la dйmission de M. Renaud Dutreil, Ministre de la Fonction Publique et de la Rйforme de lEtat.

Nous sommes en effet profondйment choquйs par les propos quil a tenus lors dune rйunion de la Fondation Concorde, think tank proche de la majoritй actuelle, le mercredi 20 octobre au Cafй Restaurant Pйpita а Paris.

Le Ministre a sciemment jetй lopprobre sur la fonction publique. Il tend а montrer, comme de nombreuses autres personnalitйs, issues du patronat ou de certains mйdia, que les fonctionnaires sont conservateurs, contre tout changement, et reprйsentent un coыt bien trop йlevй pour la collectivitй.

Il est inadmissible quun Ministre dEtat se comporte de la sorte, sans la moindre rйserve inhйrente а sa fonction, qui plus est en pleine pйriode de nйgociations salariales avec les organisations syndicales. Nйgociations au cours desquelles il affirme quil ne pourra pas rйpondre aux revendications. On peut effectivement douter de sa bonne volontй eu йgard а la teneur des propos reproduits ci-dessous.

Voici quelques extraits rapportйs par lhebdomadaire Charlie Hebdo en date du 27.10.04

"Les retraitйs de la fonction publique ne rendent plus de services а la nation. Ces gens-lа sont inutiles, mais continuent de peser trиs lourdement. La pension d'un retraitй, c'est presque 75\% du coыt d'un fonctionnaire prйsent. Il faudra rйsoudre ce problиme."

"Le grand problиme de l'Йtat, c'est la rigiditй de sa main-duvre. Pour faire passer un fonctionnaire du premier au deuxiиme йtage de la place Beauvau, il faut un an. Non pas а cause de l'escalier [rires dans la salle], mais des corps. Il y a 1400 corps. 900 corps vivants, 500 corps morts [rires], comme par exemple l'administration des tйlйcoms. Je vais les remplacer par cinq filiиres professionnelle qui permettront la mobilitй des ressources humaines : йducation, administration gйnйrale, йconomie et finances, sйcuritй sanitaire et sociale. Si on ne fait pas зa, la rйforme de l'Йtat est impossible. Parce que les corps abritent des emplois inutiles."

"A l'heure actuelle, nous sommes un peu mйchants avec les fonctionnaires. Leur pouvoir d'achat a perdu 4,5\% depuis 2000."

"Comme tous les hommes politiques de droite, j'йtais impressionnй par l'adversaire. Mais je pense que nous surestimions considйrablement cette force de rйsistance. Ce qui compte en France, c'est la psychologie, dйbloquer tous ces verrous psychologiques."
"C'est sur l'Йducation nationale que doit peser l'effort principal de rйduction des effectifs de la fonction publique. Sur le 1,2 million de fonctionnaires de l'Йducation nationale, 800 000 sont des enseignants. Licencier dans les back office de l'Йducation nationale, c'est facile, on sait comment faire, avec Йric Woerth [secrйtaire d'Йtat а la Rйforme de l'Йtat] : on prend un cabinet de conseil et on change les process de travail, on supprime quelques missions. Mais pour les enseignants, c'est plus dйlicat. Il faudra faire un grand audit."

"Le problиme que nous avons en France, c'est que les gens sont contents des services publics. L'hфpital fonctionne bien, l'йcole fonctionne bien, la police fonctionne bien. Alors il faut tenir un discours, expliquer que nous sommes а deux doigts d'une crise majeure - c'est ce que fait trиs bien Michel Camdessus -, mais sans paniquer les gens, car а ce moment-lа, ils se recroquevillent comme des tortues."

Il admet dans ses propos que les franзais satisfaits de la qualitй du service public rendu par les fonctionnaires, quels quils soient. Cest bien en les fragilisant de lintйrieur (sous effectif, baisse dinvestissements etc) quil compte rendre les services publics impopulaires auprиs des populations. Une impopularitй qui lui servira de prйtexte pour les privatisations а venir. Alors que ce sont bien les attaques а luvre depuis de nombreuses annйes qui dйgradent la qualitй des services publics.

Nous nous йlevons contre cette vision purement comptable des service publics et appelons lEtat а ses responsabilitйs.

Nous demandons que M. DUTREIL prenne ses responsabilitйs et quitte le poste de Ministre de la Fonction Publique et de la reforme de lEtat. Un Etat et une fonction publique envers lesquels le Ministre a exprimй une nouvelle fois son plus profond mйpris.

Tous ensemble, montrons-lui quil ne () surestim[e] pas considйrablement [notre] force de rйsistance

Signature et infos : [email protected]

Premiers signataires :

Prйnom Nom Qualitй
Patrick BRAOUEZEC Dйputй-Maire PCF de Saint-Denis, 93Vice-Prйsident de Plaine Commune
Didier PAILLARD Maire-Adjoint PCF de Saint-Denis, 93Vice-Prйsident de Plaine Commune
Madjid MESSAOUDENE Fonctionnaire territorial, Plaine Commune, 93
Graziella RUET Adjoint administratif, Plaine Commune, 93
Didier FERRE Fonctionnaire territorial, 39
Sylvie RITMANIC Cadre territoriale, Plaine Commune, 93
Pierre QUAY-THEVENON Maire-adjoint PCF de Saint-Denis, 93conseiller communautairemilitant associatif et sportif
Patrick BENKEMOUN Conseiller municipal Verts de Drancy, 93