Parking de bus EEB2 sign now

Cher Monsieur,

Nous en tant que parents, étudiants, professeurs et personnel de lEcole Européenne de Woluwe faisons appel à vous pour trouver une solution concernant la zone de parking des bus scolaires.

Comme vous le savez notre école, au même titre que les autres Ecoles Européennes de Bruxelles, est surpeuplée. Les 2900 étudiants de notre école bénéficient dun service de transport scolaire efficace (plus de 70\% dentre eux utilisent ce service pour venir et partir de lécole).

Ce service nécessite quelques 50 bus. Pour linstant, les étudiants doivent embarquer dans les bus garés dans la cour de notre école. Lorsque tous les bus y sont parqués, lespace entre chacun deux est extrêmement réduit et est à peine suffisant pour laisser passer les enfants (certains dentre eux ne sont âgés que de quatre ans). Le problème réside plus dans le fait que cette situation rend la surveillance plus difficile et pose un risque à la sécurité physique des enfants (par exemple en cas de départ accidentel ou durant une évacuation de lécole) que dans le fait quils doivent effectuer une sorte de slalom entre les bus pour atteindre le leur.

Nous ne pensons pas que nos enfants devraient bénéficier dun traitement préférentiel mais simplement dun minimum de conditions de sécurité qui assureraient quun accident dû à un fausse manuvre dun chauffeur ou à la distraction dun professeur ou parent soit évité.

CE NEST PAS LE CAS AUJOURDHUI ET LA SITUATION DURE MAINTENANT DEPUIS DES ANNEES !

La Régie des Bâtiments du gouvernement fédéral belge a, elle, bien compris le problème et a, il y a de cela quelques années, pris les mesures nécessaires à la construction dun parking à lextérieur de lécole. Ce plan a malheureusement été bloqué par la commune de Woluwe-Saint-Lambert. La Régie a alors préparé un nouveau plan qui fut discuté avec la commune et pour lequel elle a reçu un accord de principe. Tout semblait aller dans le bon sens et la Région de Bruxelles a délivré le permis durbanisme mais la commune la bloqué une fois de plus.

Pendant ce temps, la situation à lécole a été analysée par la brigade des Pompiers qui a clairement établi que la présence des bus dans la cour de lécole serait un sérieux obstacle en cas dincendie et que ce problème devait être résolu.

Nous vivons cette situation depuis des années, espérant toujours léventualité dune solution et que la commune, où des centaines dentre nous vivent, donne finalement son accord pour ce plan.

Ce nest pas le cas et nous ne comprenons pas quelle en est la raison ! Pendant ce temps, nos enfants courent un grand risque quotidiennement. Si un accident venait à arriver, nous pensons quil aurait un impact bien au-delà des dégâts matériels.

Nous pensons que vous, en tant que bourgmestre de Woluwe-Saint-Lambert, ne souhaitez pas quun tel cas de figure se produise.
Nous sommes des citoyens comme les autres, avec les mêmes droits et devoirs et vous prions, Monsieur le Bourgmestre de trouver une solution rapide et juste.

NOUS VOUS DEMANDONS DONC DE FAIRE LE NECESSAIRE AFIN DE DEBLOQUER LA SITUATION ET DE PERMETTRE LE DEBUT DES TRAVAUX AUSSI VITE QUE POSSIBLE.

Nous sommes ouverts à toute discussion ou action menant à lassurance que lEcole Européenne de Woluwe-Saint-Lambert soit intégrée au mieux possible dans lenvironnement urbain et social de la commune qui labrite.

Carl OrtegaBy:
Justice, rights and public orderIn:
Bourgmestre de Woluwé Saint Lambert