Nous voulons du changement! sign now

En signant cette pйtition, vous participez aux idйes figurant ci-dessous, sur plusieurs, ou tous les points suivants. VOTRE SIGNATURE NE VOUS ENGAGE A RIEN! Aucune sanction ne pourra кtre prise а votre encontre, ni а l'encontre de votre club, de votre tournoi, ou de vos interclubs. N'hйsitez pas, soutenez notre projet, vous ne le regretterez pas! Toutes les critiques vues depuis des annйes ci et lа peuvent trouver ici une sorte d'accomplissement. C'EST AUSSI AU NIVEAU DES CLUBS QU'IL FAUT AGIR!

1) Dйsaccord au niveau DES DЙPENSES DE LA LFBB. Celle-ci est en dйficit! A la fin 2004, la LFBB йtait en DЙFICIT DE 15.000, avec pour seules rйserves 44.000. A ce train lа, la LFBB sera en FAILLITE DANS 3 ANS! Que cela va-t-il entraоner? Une hausse du montant des cotisations, ainsi que du montant des inscriptions aux tournois (qui ne cessent dйjа d'augmenter). Il faut arrкter les dйpenses inutiles, comme par exemple les SUBSIDES accordйs а des joueurs belges s'entraоnant а l'йtranger (en 2004: 300 par mois pour 2 joueurs), sans que leur talent, leur qualitй ou leur niveau ait йtй dйmontrйs clairement. C'est au niveau des clubs qu'il faudrait plutфt investir, partant ainsi de la base et non du sommet de la pyramide.

2) Dйsaccord sur la politique discrйtionnaire de la LFBB refusant de travailler avec des personnes d'avis divergents, ces derniиres proposant pourtant des solutions plausibles et abordables (en "remerciant" des joueurs critiques, ou mкme des entraоneurs tels que notamment Dominique LECLERE, entraоneur de niveau 4). Trop de joueurs ont dйjа йtй ainsi "cassйs", entraоnant rйtrospectivement du temps et de l'argent dйpensйs inutilement pour ces joueurs ne dйsirant plus jouer а haut niveau.

3) Dйsaccord sur la non-coopйration de la LFBB aux initiatives et idйes de joueurs (pour exemple: tout le monde rйclamait une modification du systиme des classements, sans rйponse, si ce n'est la mise en place d'un systиme de descente, dйgradant pour certains, insensй pour d'autres). Monsieur BREBAN a mis sur le compte des responsables nййrlandophones le refus de certains changements concernant notamment les classements, alors que cette information est tout а fait fausse, aprиs vйrification. Nous en avons assez du manque de transparence des dйcisions de la LFBB, du manque de communication claire, et du refus de collaboration avec d'autres membres proposant des solutions nouvelles (comme l'informatisation du systиme de classements).

4) Dйsaccord sur les politiques de sйlection d'йlites de la LFBB pour la reprйsenter dans des tournois йtrangers (seuls les joueurs objectivement les meilleurs doivent кtre envoyйs, et non ceux qui s'entraоnent le plus avec la structure officielle)

5) Dйsaccord avec la politique d'entraоnement des йlites, ne tenant pas compte des disponibilitйs scolaires des joueurs, la LFBB restant inflexible sur ce point (un joueur qui ne sait pas s'entraоner 6 fois la semaine n'a le droit de faire aucun tournoi international, ni de s'entraоner plus qu'1 fois la semaine avec le groupe d'йlites, quel que soit son niveau).

6) Nous voulons DONNER FORCE AUX NOUVELLES PROPOSITIONS, notamment celles de Dominique LECLERE proposant la crйation et la reconnaissance de petits groupuscules d'entraоnement, chapeautйs par des entraоneurs de qualitй, AU NIVEAU DES CLUBS ou de quelques clubs associйs, avec un petit nombre de joueurs par entraоneur, pour dйvelopper la progression а la base, en privilйgiant la QUALITЙ plutфt que la QUANTITЙ. En effet, on constate que le niveau des meilleurs joueurs s'entraоnant 2 fois par semaine en Belgique il y a 10 ans est а peu prиs le mкme que celui de ceux qui s'entraоnent 8 fois par semaine de nos jours, preuve que les entraоnements sont MAL ADAPTЙS, mal structurйs, et ont certainement lieu avec un trop grand nombre de joueurs par entraоneur (voyez le district de Spa: 16 joueurs de C1 а B1, pour un seul entraоneur). Par aprиs, les meilleurs joueurs de ces groupes d'йlites pourraient se retrouver pour participer а une sйlection nationale en vue d'une sйlection а des tournois nationaux ou internationaux. Cette solution semble la mieux ADAPTЙE AU SYSTEME BELGE, pour combiner au mieux les йtudes et le sport de haut niveau, sans dйpenser inutilement trop d'argent pour des joueurs qui finiront dйgoыtйs par le systиme reposant sur une idйologie trompeuse, ou pour des joueurs n'йtant pas les meilleurs sportivement, mais bien les meilleurs dans leurs relations avec leurs entraоneurs.

7) Dйsaccord avec la structure mise en place il y a 6 ans, nommйe pompeusement "CFES", qui a montrй son inefficacitй (abandons, redoublages d'annйes par des йtudiants, pas de progression flagrante par rapport aux gens hors de cette structure) et son inutilitй. Voyez йgalement le nombre de joueurs participant а cette institution depuis sa crйation: cette annйe 3 joueuses. Ceci dйmontre clairement son manque de succиs.

8) Dйsaccord avec la position du conseil d'administration de la LFBB qui dйclare que le badminton francophone progresse, alors que la LFBB ne fait que stagner, accumuler les mauvais rйsultats, et continue а se faire dominer par la VBL (voyez pour cela les derniers championnats de Belgique senior, la derniиre Finlandia cup - 14e position, dans la division B - il y a encore 16 autres йquipes en division A), oщ les belges se sont vus dominer par les autres nations europйennes alors qu'en -15 et -17 ils peuvent encore prйtendre а de bonnes places). On sait par ailleurs que si les meilleurs joueurs йtaient rйellement sйlectionnйs, les rйsultats en seraient dйjа plus satisfaisants.

Par la prйsente, nous demandons la CONVOCATION D'UNE ASSEMBLЙE GЙNЙRALE EXTRAORDINAIRE, et а cette occasion la dйmission du Prйsident de la LFBB Dominique KAISER, ainsi que celle du directeur technique de la commission entraоnements, Rainer DIEHL, qui aprиs 6 ans de travail en Belgique n'a rien apportй de trиs concret, ou de professionnel (mis а part des rкves olympiques inaccessibles et coыteux). Ce dernier ne rйalise apparemment pas la diffйrence entre son pays d'origine et la Belgique, en continuant а croire que notre petite fйdйration а les moyens d'accomplir ce que l'Allemagne a elle-mкme accompli, et encore.

Il existe des solutions envisageables et rйalisables. Nous ne dйsirons pas intйgrer le Conseil d'Administration tant qu'il sera tel qu'il est actuellement. De nombreux volontaires sont prкts а relever le dйfi de "remettre la LFBB dans le chemin de la coopйration, de la collaboration, et du progrиs", dans un souci de TRANSPARENCE, COLLABORATION, et de DIALOGUE. Nous avons rйpertoriй, aprиs renseignements, une liste de plus de 50 candidats potentiels! Qu'attend-on? Un coup de pouce, que cette pйtition a l'intention de donner.

"Il est inutile de rajouter des pierres а une Tour de Pise, il vaut mieux la dйtruire pour qu'elle puisse plus tard s'йlever plus haut, dans une rectitude irrйprochable"

browse all the signatures

Socorro BurnsBy: