MANIFESTE POUR UNE EDUCATION A LA NON-VIOLENCE sign now

MANIFESTE POUR UNE EDUCATION A LA NON-VIOLENCE

Dans la vie quotidienne, il y a deux maniиres dagir lun envers lautre :
- lune destructive qui emploie la violence.
- lautre constructive qui la refuse.
La plupart du temps, nous employons
le modиle M-m ou MAJEUR- mineur ou de supйrieurtй-infйrieuritй . Celui-ci est basй sur largumentation : nous sommes persuadйs davoir raison au dйtriment de lautre, quil soit un proche, un collиgue ou un compagnon de route.

Au contraire, nous devrions employer
le modиle E ou EQUIVALANT : Celui-ci est fondй sur une relation dйgal а йgal , lйquivalence йtant la base du vrai contact humain.
Lempathie rйunit dans le plus grand respect de lAutre les sentiments, les raisonnements, les opinions, les motivations, les intйrкts de chacun ainsi que les normes et les valeurs.

Par consйquence, le je sais, je pense que tu as tort employй par le modиle M-m devrait кtre remplacй par jai peur que je suis peinй de toujours accompagnй de lidйe : pourquoi aurais-je demblйe raison ?

Ces modиles sont applicables а tous les niveaux, que ce soit en famille, entre amis, au travail, dans les relations bilatйrales ou internationales.

Etant donnй que, dans la pratique, nous agissons presque instinctivement selon le modиle Majeur-mineur, notre sociйtй se montre bien souvent sous un jour dagression verbale, dintolйrance, de mйpris, dhumiliations et de violence.

Cest pourquoi nous estimons quil est plus quurgent que les responsables de lenseigenement de ce pays organisent dиs le niveau fondamental un cours obligatoire de communication non-violente. Les cours, de trois journйes par annйe scolaire, doivent comprendre quelques cours thйoriques suivis dexercices pratiques. Les budgets, trиs modiques, pourront кtre pris en charge par plusieurs dйpartements ministйriels..
Les initiateurs de cette pйtition , qui ont de lexpйrience dans lexercice de cet entraоnement а la non-violence, sont disposйs а simpliquer dans le prйparation du projet. Les signataires sont persuadйs que le fait de penser et dagir dans la non-violence dиs le plus jeune вge est dune importance capitale pour un changement profond de mentalitй afin de travailler et vivre ensemble dans la sйrйnitй..

Cette initiative rejoint les principes actuels du manifeste mondial des N.U., repris dans la dйcennie pour une culture de la non violence pour les enfants du monde (2001-2010) :
 Respecter lhomme йt la nature.
 Ecouter pour comprendre.
 Rejeter la violence.
 Sauver la planиte.
 Redйcouvrir la solidaritй.

Hendrik Pinxten et Rйginald Moreels - juin 2006.

Justin FrenchBy:
Entertainment and MediaIn:
responsables de lenseigenement de ce pays