Manifeste pour lйgalitй des droits sign now

Lagression dont a йtй victime Sйbastien Nouchet, brыlй vif parce que homosexuel, a soulevй une vague dйmotion et dindignation. Elle a fait prendre conscience de quelle haine les gays, les lesbiennes, les transsexuel-les pouvaient faire lobjet en France comme ailleurs. Il semble quun large consensus se dessine aujourdhui pour organiser la lutte contre lhomophobie (il conviendrait cependant de ne pas oublier la lutte contre la transphobie). Mais nombre de ceux qui se dйclarent prкts а soutenir des projets lйgislatifs visant а pйnaliser les injures homophobes ou les incitations а la haine et а la discrimination sont les mкmes qui hier sopposaient aux avancйes de lйgalitй des droits et notamment au Pacs.
Quen est-il aujourdhui? Donner une dйfinition restrictive de lhomophobie, en ne dйnonзant que la haine а lencontre des homosexuels, et non pas toute politique discriminatoire а leur йgard, reviendrait а permettre а nombre dhomophobes de faire part de leur compassion et de sauto-dйcerner des brevets de tolйrance et de progressisme tout en refusant, comme auparavant, toute avancйe vers lйgalitй des droits. Il nous semble en effet homophobe et discriminatoire de refuser laccиs des gays et des lesbiennes au droit au mariage et а ladoption, de refuser laccиs des lesbiennes ou des femmes cйlibataires а la procrйation mйdicalement assistйe. Nous nous sommes rйjouis de linstauration du Pacs et nous sommes trиs attachйs а ce cadre juridique, souple et commode. Mais il nest quun йlйment dans la reconnaissance des couples de mкme sexe, qui doivent pouvoir bйnйficier, sils le dйsirent, des mкmes droits que les couples hйtйrosexuels.
Le maire de San Francisco la rйcemment rappelй, par un geste spectaculaire: la constitution de lEtat de Californie comme la constitution amйricaine interdisent la discrimination et garantissent lйgalitй des citoyens. Au cours des derniиres annйes, les Cours suprкmes de lOntario, de la Colombie britannique, au Canada, et du Massachusetts aux Etats-Unis, ont йgalement statuй que linterdiction du mariage homosexuel violait le principe constitutionnel dйgalitй des droits. Les parlements de Belgique ou des Pays-Bas ont instaurй le droit au mariage pour les couples de mкme sexe. La constitution franзaise pose elle aussi le principe fondamental de lйgalitй de tous devant la loi. Ce principe nest pas appliquйpuisque des droits fondamentaux comme le droit de se marier sont refusйs aux gays et aux lesbiennes. Nous demandons donc aux juges franзais de suivre lexemple de lOntario, de la Colombie britannique et du Massachusetts. Nous demandons aux parlementaires de suivre lexemple des Pays-Bas, de la Belgique . Nous demandons aux maires des communes de France de suivre lexemple donnй par le maire de San Francisco et de cйlйbrer des unions entre personnes du mкme sexe.

Premiers signataires :
Clйmentine Autain (adjointe au maire de Paris, chargйe de la jeunesse), Christine Bard (historienne), Philippe Bataille (sociologue), Pierre Bergй (Prйsident de la Fondation Pierre Bergй Yves Saint Laurent), Jane Birkin (chanteuse), Daniel Borrillo (juriste), Jacques Boutault (maire du 2иme arrondissement de Paris), Robin Campillo (cinйaste), Laurent Cantet (cinйaste), Patrick Cardon (Directeur du Centre de documentation GayKitschCamp, Lille), Sylvie Chaperon (historienne), Jacques Derrida (philosophe, directeur dйtudes а lEcole des hautes йtudes en sciences sociales), Catherine Deschamps (sociologue), Thomas Doustaly (Directeur de la rйdaction de Tкtu), Florence Dupont (Professeur а luniversitй de Paris 7), Didier Eribon (philosophe), Eric Fassin (sociologue), Jeanne Favret-Saada (anthropologue), Michel Feher (philosophe), Laurent Ferron (historien), Olivier Fillieule (sociologue), Geneviиve Fraisse (directrice de recherche au CNRS, dйputйe europйenne), Jean-Paul Gaultier (couturier), Franзoise Gaspard (sociologue), Christophe Girard (adjoint au maire de Paris chargй de la culture et conseiller gйnйral), Bertrand Guillarme (philosophe), Frйdйric Haboury (йditeur), Marie-Elisabeth Handman (anthropologue, Ecole des hautes йtudes en sciences sociales), Christophe Honorй (йcrivain et cinйaste), Fabrice Hybert (artiste), Jean- Baptiste Joinet (maоtre de confйrences а luniversitй de Paris I), Pierre Lascoumes (Directeur de recherche au CNRS), Elisabeth Lebovici (critique dart), Rйmi Lenoir (sociologue, directeur du Centre de sociologie europйenne), Nathalie Magnan (Professeur а lEcole des Beaux-Arts de Dijon), Noлl Mamиre (dйputй-maire de Bиgles), Philippe Mangeot (enseignant, rйdacteur en chef de la revue Vacarme), Arnaud Marty-Lavauzelle (mйdecin, ancien Prйsident de Aides), Dominique Mehl (sociologue), Caroline Mйcary (avocate), Janine Mossuz-Lavau (politologue, directrice de recherche au CNRS), Marc Morel (Sida Info Droit), Laure Murat (historienne), Monique Nemer (йditrice), Michelle Perrot (historienne, professeure йmйrite а luniversitй de Paris 7), Emmanuel Pierrat (avocat), Pierre et Gilles (artistes), Yann Pedler (avocat), Evelyne Pisier (politologue, professeure а luniversitй de Paris I), Thierry Pitois-Etienne (magistrat), Sabine Prokhoris (psychanalyste), Karim Ressouni-Demigneux (historien dart), Renй Schйrer (philosophe, professeur йmйrite а luniversitй de Paris 8), Olivier Sйguret (journaliste), Geneviиve Sellier (professeure en йtudes cinйmatographiques а l'Universitй de Caen), Claude Servan-Schreiber (journaliste), Georges Sidйris (historien), Lionel Soukaz (cinйaste), Florence Tamagne (historienne, maоtresse de confйrences а luniversitй de Lille-III), Benoоt Tuleu (bibliothйcaire), Michel Tort (psychanalyste), Alain Touraine (sociologue, Ecole des hautes йtudes en sciences sociales), Agnиs Tricoire (avocate), Michel Tubiana (Prйsident de la Ligue des droits de lhomme), Eleni Varikas (Maоtresse de confйrences а luniversitй de Paris 8), Paul Veyne (professeur honoraire au Collиge de France)

Gina SalazarBy:
Nature and EnvironmentIn:
Parlement, juges et maires franзais