MANIFESTE NOS TERRES, NOS TERRITOIRES, NOS VIES NE SONT PAS À VENDRE sign now

Nos terres, nos territoires, nos vies ne sont pas à vendre.

Pour stopper les accaparements de terres et la spoliation des communautés rurales et maritimes :

Nous, réunis en ce mois de juillet 2011, sur le plateau du Larzac pour célébrer le quarantième anniversaire de lentrée en résistance des paysans, proclamons notre profonde indignation envers les innombrables spoliations et expropriations massives dont sont victimes dans le monde entier des populations rurales et maritimes pour causes de spéculation foncière, de monocultures industrielles, de production dagrocarburants, de mines à grande échelle, de pêche industrielle, de tourisme, durbanisation.

Ce phénomène, par son ampleur et sa nature, revit de nos jours un caractère particulièrement dramatique et fait courir des risques majeurs à lhumanité (la Banque Mondiale Èvalue à cinquante six millions dhectares la surface accaparée en quelques mois).

- il est en premier lieu responsable de lexode rural, de lémigration de vastes couches de populations, de lhypertrophie urbaine, du cortège de souffrance indicibles qui en découlent, et de déséquilibres sociopolitiques ingérables.

- il piétine des communautés présentant souvent de fortes identités ethniques, Ècologiquement exemplaires, socialement stables, et porteuses de savoir-faire et de valeurs inestimables

- il néglige le caractère limité des ressources naturelles, des espaces, de leau, et de la faculté de réponse des écosystèmes aux agressions.

- il ignore la législation internationale et les avancées du Droit environnemental et du Droit indigène.

- il va à lencontre des grandes conquêtes éthiques de lesprit humain survenues depuis la deuxième guerre mondiale, telles que la Déclaration Universelle des Droits Humains.

Nous refusons de nous résigner à tant de souffrances des uns, de mépris des autres, de méconnaissance et dindifférence de la plupart et, en définitive, de la négation pure et simple dune partie de lhumanité.

La logique de l'argent comme moteur central de lactivité humaine met en cause les éléments les plus fondamentaux de la vie en société monde.

Nous n'acceptons pas que l'on spécule sur l'alimentation et sur la faim d'une partie de l'humanité.

Frankie SinghBy:
WorkIn: