Libertй pour Sami Muhiydin El Hadj. sign now

Monsieur le Prйsident de la Rйpublique Franзaise,

Monsieur le Premier Ministre,

Mesdames et Messieurs les rйdacteurs en chefs de la Presse Franзaise,

Nous vous demandons de faire tout ce qui est en votre pouvoir et en premier lieu de briser le silence, pour la libйration du journaliste Sami Muhyidin ElHadj, otage depuis plus de quatre longues annйes.

A lheure oщ la vйritй se fait pйniblement connaоtre, la mobilisation de lopinion publique en faveur du respect des Droit de lHomme est entre vos mains.

*************************************************************************

Etre otage depuis plus de 1460 jours est une situation humainement intolйrable. Le monde et Reporter Sans Frontiиre, en particulier, se mobilisent en ce quatriиme anniversaire de dйtention pour Ingrid Betancourt. Cest bien et salutaire.

Dans le mкme temps et а quelques centaines de kilomиtre au nord, Sami Muhiydin El Hadj subit un sort similaire depuis 1540 jours (en date du 4 mars 2006), dans le plus grand silence voire lindiffйrence.

Pourtant Sami est journaliste. Enlevй en 2001, en pleine mission professionnelle, il est depuis retenu prisonnier dans des conditions physiques et psychologiques dйnoncйes par la Croix Rouge et lONU. Ses ravisseurs nayant rien а lui reprocher personnellement ne le dйtiennent que pour museler la libertй dexpression et camoufler leurs atteintes rйpйtйes aux droits de lhomme.

Reporter Sans Frontiиres demandait en 2002 aux ravisseurs de sexpliquer. Ces voyous comme dirait M. Sarkozy, sont connus et mкme facilement joignables. Leur camp retranchй nest dans aucune jungle inaccessible. Ils ne sont pas obligйs de se cacher dans de quelconques grottes, ni mкme caves de citйs HLM. Leur chef demeure en centre ville de la capitale du Pays des Libertйs, dans une coquette Maison Blanche.

Selon que vous serez puissant ou misйrable disait M. de la Fontaine !

Pourtant une courageuse action en justice de lAgence Associated Press vient daboutir au Etats Unis. Le Pentagone sest vu contraint de rйvйler 5000 pages daudition de dйtenus de Guantanamo. Sur prиs de 600 dйtenus, seuls une dizaine seraient accusables de crime.

Que sont les 590 autres, si ce nest des otages, dune puissance militaire occulte ne reconnaissant aucun droit national, ni international ?

Il y a trois mois dйjа, nous avons saisi quelques organes de presse franзais dignes de respect. Pour autant, nos leader dopinion restent bien silencieux. Pourquoi ?

Qui ne dit mot, consent. Et les leaders dopinion ont une responsabilitйs supplйmentaire, entrainant dans laction ou la soumission des millions dentre les humains.

Nous sommes en droit de demander que vous vous exprimiez et nous vous le demandons. Ainsi vous permettrez а lopinion publique de se mobiliser et de faire pression sur tous les ravisseurs dans toutes les circonstances.

Goal reached !

browse all the signatures