Les Tchйtchиnes doivent pouvoir enterrer dignement leur Prйsident Aslan Maskhadov sign now

Rien, rien ne pourra jamais justifier le refus obstinй des autoritйs russes de rendre а ses proches le corps d'Aslan Maskhadov, seul prйsident tchйtchиne а avoir jamais йtй йlu dйmocratiquement. Refuser aujourd'hui de restituer son corps est totalement indigne et irresponsable.

Indigne d'un pays se rйclamant de l'Etat de droit, qui refuse а une famille, а un peuple, le plus sacrй des devoirs, - celui d'honorer ses morts -, et qui, en affichant le plus profond mйpris pour les coutumes tchйtchиnes comme pour les rites musulmans, - un mort doit кtre enterrй le jour mкme avant le coucher du soleil, dans son village - humilie sciemment. Le respect des anciens est fondamental pour l'identitй collective des Tchйtchиnes, et la possibilitй de se recueillir sur la tombe d'un dйfunt une condition minimale pour conserver sa dignitй. C'est une des raisons pour laquelle, malgrй les bombardements et les ratissages au cours de toutes ces annйes de guerre, tant de gens sont restйs en Tchйtchйnie, pour mourir sur leur terre : "Plutфt que de ramper а genoux, disait une trиs vieille femme а Grozny en 2000, je prйfиre mourir debout, ici". Aujourd'hui, c'est un dirigeant qui avait toujours refusй de quitter la Tchйtchйnie, car il prйfйrait rester avec son peuple plutфt que de l'abandonner, dont le corps est confisquй. Comme il le disait, "lorsque des Tchйtchиnes sont raflйs, ce sont des membres de ma famille qui sont raflйs". C'est а sa famille, l'ensemble du peuple tchйtchиne, qu'est fait aujourd'hui cet ultime affront.

Ce refus est aussi profondйment irresponsable : le terrorisme que prйtend combattre la Russie en йliminant Maskhadov ne peut en ressortir qu'exacerbй par sa mort et la non restitution de son corps. N'oublions pas que cette humiliation faite aux victimes a, dans certains cas d'attentats-suicides, dйclenchй le passage а l'acte de femmes-kamikazes, et alimentй le cycle infernal de la vengeance, alors que depuis dix ans, tant de cadavres n'ont pu кtre identifiйs qu'en morceaux aprиs avoir subi des mutilations et explosions.

Les autoritйs russes, sans que rien ne leur soit opposй, commettent donc un double crime. Moral et politique. Dans une sociйtй qui vit ses rituels comme des symboles de survie, qui vit ses rиgles coutumiиres et sociйtales comme le garant de sa mйmoire collective lorsque tout a йtй dйtruit et le quart de la population a йtй exterminй, venir plonger le fer dans la plaie en refusant de rendre le corps du dйfunt qui incarnait tout un peuple, est une provocation. Kafka йcrivait : "La sйduction absolue du mal, c'est la provocation au combat". En s'appuyant sur une loi anti-terroriste dont les clauses ne s'appliquent pas, de surcroоt, а A. Maskhadov, qui n'a cessй de condamner toute forme de terrorisme et n'a jamais йtй condamnй pour faits de terrorisme, M. Poutine signe l'inscription du conflit dans une continuitй historique oщ les Tchйtchиnes voient systйmatiquement, non seulement leur pays, mais leur honneur foulй aux pieds. Et il retourne а une tradition vieille de trois siиcles : le Cheikh Mansour, le religieux tchйtchиne qui avait conduit la rйsistance а la colonisation russe entre 1785 et 1791, a fini en 1794, dans une fosse anonyme de la forteresse de Schliesselburg, prиs de Saint-Pйtersbourg. Sans pierre tombale, sans nom.

En refusant de rendre le corps, les autoritйs russes choisissent d'exacerber а l'extrкme le sentiment d'injustice et d'abandon. Elles choisissent d'attiser, par leur mйpris ouvert et sarcastique, la rйvolte et la vengeance. Ne pas demander haut et fort а Vladimir Poutine de rendre aux Tchйtchиnes le corps d'Aslan Maskhadov serait un pas supplйmentaire de l'inaction coupable de l'Europe face au conflit tchйtchиne. Quand il sera trop tard, il sera vraiment trop tard.

browse all the signatures

Dena ChangBy: