la tranche sur mer, spot en danger sign now

Surf, le spot delembarcadère en danger

La vague de lembarcadère, située dans lanse du Maupas, est un don de la nature pour tous les pratiquants du surf sur le littoral vendéen, cest un spot de « replis » cest à dire pour les non initiés un spot qui fonctionne quand les autres saturent par cause de trop grosse houle. Ce spot fonctionne surtout hors saison offrants aux locaux, à tous les surfeurs de la cote Atlantique et surtout aux plus jeunes une vague exceptionnelle de part la sécurité quelle offre : La possibilité de « faire le tour à pied » la rend facile daccès à tous, quand elle fonctionne cest une véritable « machine à vagues » offrant de très belles sections sur plusieurs centaines de mètres.
La plupart des surfeurs locaux ont débutés sur cette vague et continuent dy surfer hors saison, cest un des atouts majeurs dune commune tournée vers locéan et vers ses jeunes.

Le stormrider guide (guide bible des spots) la définie comme « spot de replis légendaire », pas étonnant donc que « ce y soit la Chine » quand elle fonctionne, lembarcadère cest La Vague Tranchaise par excellence connue de tous les surfeurs de la cote Atlantique.

Lanse du Maupas est une zone de mouillage, la zone dembarquement pour le plaisancier est en dépit de tout sens marin, située sur la zone dimpact et de départ (line up) de cette vague. (Imaginons un passage piétons sur une autoroute). En raisonnant avec ce même sens marin ; Il suffirait pour que les plaisanciers embarquent avec plus de sécurité de déplacer le chenal de départ des annexes vers le premier parking de la Grière, Dautre part la mise en place dun système de navette depuis lextrémité de lembarcadère offrirait un vrai service auprès des plaisanciers. Ces systèmes permettraient aux deux groupes (surfeurs et plaisanciers) de continuer à ce partager lespace en toute intelligence.

Il est vrai que la plaisance représente un atout économique pour la commune, le surf et la glisse en est un autre générant de plus un vrai bénéfice induit pour la commune, peu de communes peuvent se vanter doffrir toutes les activités de glisse sur leur littoral, il faut protéger ce capital.

A ce niveau cest plus un véritable problème détique que pose la question de détruire la vague de lembarcadère, soit offrir aux adeptes de ce sport la possibilité de continuer de surfer cette vague soit détruire un atout naturel exceptionnel au bénéfice exclusif des plaisanciers, ce au détriment dune activité offerte à tous permettant aux plus jeunes et au plus modestes de profiter de locéan et dintégrer les réelles valeurs éducatives du surf qui ont forgé et articulent bon nombre de vies parmi nous.

Aujourdhui, la Mairie de La Tranche suite à la demande de lassociation Maupas Plaisance, à déposé une demande auprès de la DDE maritime pour la pose dun brise lame à lembarcadère, notre spot est en danger.

Pour la défense de la vague et la création dun comité de défense de lembarcadère merci de signer notre pétition.

Sign with Facebook sign_with_twitter

Sign with Facebook sign_with_twitter

Antonio MendozaBy:
Technology and the InternetIn:
serge kubryk, dominique gonnot, mairie de la tranche sur mer 85360 la tranche sur mer , france