La Pétition contre la fermeture du Consulat de la République tchèque à Montréal sign now

La Pétition contre la fermeture du Consulat de la République tchèque à Montréal

À: Jean CHAREST, Premier Ministre du Québec

Copie:
Pierre ARCAND Ministre des Relations internationales
Mme. Kathleen WEIL Ministre de la Justice
Mme. Michelle Courchesne Ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport
Mme. Yolande James Ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles
Mme. Christine St-Pierre Ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine
Tony Tomassi Ministre de la Famille
Mme. Marguerite BLAIS Ministre responsable des Aînés
Raymond Bachand Ministre des Finances
Clément Gignac Ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation
Mme. Nicole Ménard Ministre du Tourisme
Les médias

Re: Fermeture du Consulat général de la République tchèque à Montréal (http://www.mzv.cz/montreal/fr/index.html)

Monsieur le Premier Ministre,

Nous vous écrivons au nom de notre Association Tchèque et Slovaque du Canada - Suc. Montréal, des autres organisations tchèques de Montréal, des québécois et des québécoises d'origine tchèque ou autre, de compagnies québécoises et tchèques qui font du commerce entre le Québec et la République tchèque, de touristes, d'artistes et de sportifs québécois et tchèques, qui tous apprécient et utilisent les services du Consulat général de la République tchèque à Montréal depuis 90 ans, sans oublier les concerts, expositions d'uvres d'art, les conférences, les présentations, etc.).

Le gouvernement de la République tchèque a décidé de fermer le Consulat général de la République tchèque à Montréal le 31 mars 2010 (voir la résolution Nr. 1296 du 15 octobre 2009). Les provinces dans la juridiction consulaire du Consulat général à Montréal (Colombie-Britannique, Île-du-Prince-Édouard, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Québec) passeraient ainsi sous la juridiction de lAmbassade de la République tchèque à Ottawa.

Le 1 Décembre 2009, Le Siege Social de notre Association Tchèque et Slovaque du Canada a déjà envoyé une lettre au Premier Ministre de la République tchèque, Ing. Jan Fischer, CSc., pour protester contre la fermeture du Consulat général Tchèque à Montréal.

Il y a quelques jours notre succursale montréalaise a rédigé une pétition sur papier et par courriel électronique (en tchèque) contre la fermeture du consulat. On peut la voir et la signer au: http://www.petitiononline.com/PeticeGK/petition.html
Nous avons déjà collecté plus que 1000 signatures.

Nous avons envoyé aussi une lettre ouverte au gouvernement tchèque (on peut la voir sur le site internet de notre Association Tchèque et Slovaque du Canada Suc. Montréal http://www.cssk.ca/montreal/index.cgi/news.htm
Nous avons soulevé des arguments forts concernant la fermeture du Consulat général de la République tchèque à Montréal, qui affectera aussi notre province de Québec:

Nous considérons cette décision du gouvernement de la République tchèque comme irréfléchie et irresponsable, qui nous a tous irrité et troublé.

La fermeture du Consulat général de la République tchèque à Montréal va porter atteinte à un co-développement et à l'expansion des relations commerciales entre le Québec et la République tchèque.

La perte des services consulaires à Montréal aura des effets, non seulement pour les gouvernements du Québec et de la République tchèque, mais aussi pour nous, les québécois et québécoises d'origine tchèque.

En outre, la République tchèque perdra des représentations diplomatiques, économiques et culturelles influentes.

Au Québec, de nombreuses compagnies font du commerce avec la République tchèque, parmi lesquelles:
ABACUS Hydraulics Ltd., Bell Helicopters Textron, Bombardier, BROOKS Canada Inc., CAE, CANADAIR, CROWN Textiles Inc., CRYSTAL Clear Inc., EUGENE Textile, EUREKA Textiles Ltd., EXXAGRO Ltd., FUTURE Electronics Inc., IKEA Wholesale Ltd., MEXX Canada Inc., OLAM Electronics Inc. PEGABO Shoes, Pratt and Whitney, Velan Inc., WOLVERINE Tube Inc., etc.

C'est pourquoi nous demandons l'annulation de cette décision pour les raisons suivantes:


1. Montréal est la deuxième ville du Canada, avec une population denviron 3.5 millions. Montréal est la métropole du Québec, la plus grande province canadienne, où la langue officielle est le français. La population est environ 8 millions de francophones, la plus importante au monde après la France. Les services du Consulat général au public francophone sont absolument irremplaçables, et ils ont une grande importance politique et commerciale.

2. Le Québec, la plus grande province canadienne (20 fois plus grande que la République tchèque, et plus que 2 fois plus grande que la France) a besoin d'avoir un consulat ici, car ce nest pas tout le monde qui peut se rendre à Ottawa, en Ontario.

3. Cette décision aura un impact géopolitique et économique inimaginable. La République tchèque va peut-être sauver un peu d'argent à très court terme, mais elle va perdre énormément sur le long terme. Le Consulat général de la République tchèque à Montréal a représenté la Tchécoslovaquie, maintenant la République tchèque, depuis 1920, soit depuis 90 ans. Dans les années 1939-1945, le Consulat général de Montréal a représenté le gouvernement tchèque en exil à Londres à partir de 1939, lorsque le Consul général, le Dr.F.Pavlasek, a sauvegardé la souveraineté du consulat contre l'occupation par le consulat dAllemagne hitlérienne. Cest pour cette raison historique que le Canada a été le premier pays qui a reconnu le gouvernement tchèque en exil à Londres.

4. Il existe à Montréal une grande population de québécois et québécoises d'origine tchèque. Également, il y a beaucoup de touristes, dhommes d'affaires, de commerçants, de spécialistes éminents tchèques, qui viennent ici.

5. La distance de Montréal à Ottawa représente des obstacles pour tous, particulièrement pour les aînées et pendant l'hiver, et également peut dentraver le développement commercial entre le Québec et la République tchèque.

6. Il y a quatre grandes universités à Montréal. Depuis des années, il y a des échanges réciproques détudiants entre les universités québécoises et tchèques. Le Consulat est ici pour nous aider à tous.

7. Le consulat a un attaché commercial qui soccupe des relations commerciales mutuelles avantageuses pour le Québec, le Canada et la République tchèque. Le consulat tchèque aussi promeut les beautés naturelles et historiques quoffre la République tchèque.

8. Le Consul général représente la République tchèque dans l'organisation internationale de laviation civile (ICAO), dont le siège est à Montréal.

9. Le bâtiment du Consulat est une propriété de la République tchèque. En plus des bureaux et des salles de réunion, il y a deux appartements pour deux familles. Pour cette raison le Consulat doit avoir des frais moindres que les autres consulats qui doivent payer un loyer. Ces dépenses doivent être nettement négligeables en comparaison avec les activités de représentation culturelle, économique et sociale du Consulat.

10. Le Consulat général de la République tchèque à Montréal est une institution historique qui a pignon sur rue à Montréal depuis 90 ans. Sa fermeture sera une perte irréparable.

Monsieur le Premier Ministre,

Nous comprenons que la République tchèque veut fermer son consulat à Montréal à cause du déficit du Ministère des affaires étrangères, mais c'est une économie mal placée.

Nous espérons que tous les arguments susmentionnés vous aideront et aideront votre gouvernement à apprécier les faits et à nous aider.

Nous vous prions de convaincre le Premier Ministre de la République tchèque, Ing. Jan Fischer, CSc. et son gouvernement dannuler leur décision et de maintenir le consulat ouvert, comme ce fut le cas récemment à Sydney en Australie, ou encore à Sao Paulo au Brésil.

Nous vous remercions pour votre compréhension, votre action et bouée de sauvetage. Nous espérons que votre intervention sera couronnée de succès. Notre génération et les suivantes vous en seront très reconnaissantes.

Avec nos salutations distinguées,

L'Association Tchèque et Slovaque du Canada - Suc. Montreal, et d'autres organisations tchèques à Montréal

Sign The Petition

Sign with Facebook
OR

If you already have an account please sign in, otherwise register an account for free then sign the petition filling the fields below.
Email and the password will be your account data, you will be able to sign other petitions after logging in.

Privacy in the search engines? You can use a nickname:

Attention, the email address you supply must be valid in order to validate the signature, otherwise it will be deleted.

I confirm registration and I agree to Usage and Limitations of Services

I confirm that I have read the Privacy Policy

I agree to the Personal Data Processing

Shoutbox

Who signed this petition saw these petitions too:

Sign The Petition

Sign with Facebook
OR

If you already have an account please sign in

Comment

I confirm registration and I agree to Usage and Limitations of Services

I confirm that I have read the Privacy Policy

I agree to the Personal Data Processing

Goal
0 / 50

Latest Signatures

No one has signed this petition yet

Information

Carey ProctorBy:
Business and CompaniesIn:
Petition target:
Le gouvernement tchèque

Tags

No tags

Share

Invite friends from your address book

Embed Codes

direct link

link for html

link for forum without title

link for forum with title

Widgets